Sécheresse de vos plantes ? Rien de mieux qu’un bain !

cible logo - petitSi vous avez des plantes d’intérieur qui se sèchent vite, l’air sec favorisant le phénomène (notamment avec le chauffage) ou que vous voulez chouchouter vos plantes d’intérieur ! Valable aussi bien-sûre pour cet été !

L’air chez moi est très sec et les plantes en pâtissent : elles jaunissent, perdent des feuilles, même si on les arrose un peu de temps en temps. C’est normal ! Leur terreau s’est desséché en partie et n’absorbe plus l’eau (comme quand il pleut en été sur une terre sèche, l’eau ruissèle mais ne pénètre plus le sol).

P1000639
Ce Caoutchouc a une terre qui n’absorbe pas l’eau partout, elle ruissèle le long du pot. On s’en rend compte car le pot est léger, signe de sécheresse du bloc.

Comment faire ? Une solution toute simple, que j’ai apprise lorsque j’étais conseillère en jardinerie : leur donner un bain !

do-not logoSi votre plante jaunit ou a des feuilles sèches mais une terre bien humide, ne faites surtout pas de bain, elle souffre sûrement d’un trop plein d’eau ! Visitez ce site de jardinage pour faire le bon diagnostic^^ Renseignez-vous sur les besoins de votre plante en fonction de son climat originel. Demandez à un fleuriste si vous avez des doutes. Un cactus par exemple ne doit jamais avoir de bain, même si sa terre est sèche ! Le bain est un soin qui doit être fait de façon occasionnelle et seulement si la terre est profondément desséchée !

J’ai profité d’une belle journée ensoleillée pour donner le bain à mes petits bouts de verdure dehors (car ça met de la terre un peu partout). Préférez le faire dans l’évier ou la douche en cas de froid.

P1000642
Ce Yucca avait la terre archi sèche, toute légère et compact avec des feuilles mortes. Un bain d’une demie heure était nécessaire ! Je ne vais plus l’arroser avant plusieurs semaines, quitte à laisser la terre sécher en superficie car cette plante est originaire d’Amérique du Sud où il fait parfois aride.

Le bain consiste à mettre la plante dans un seau ou un bac. Ceci n’est valable que si votre pot a des trous en dessous car vous allez arroser plusieurs litres d’eau sur la plante et sur sa terre, remplissant ainsi petit à petit le seau et imbibant donc doucement mais sûrement le bloc de terre. Il faut laisser ainsi dans son bain au moins 30 minutes, jusqu’à ce que vous sentiez que tout le bloc de terre redevienne élastique et imbibé. Profitez-en pour couper les feuilles sèches et mettre de l’eau sur les feuilles pour les nettoyer. C’est très bon pour elles !

Après il faut laisser s’égoutter le pot de plante en dehors du seau pour ne pas salir votre intérieur et éviter que la plante ne souffre après de trop d’eau stocké dans leur coupelle^^

avant après bain plante
Cette fougère d’intérieur vit à la base en zones tropicales humides…Un bain et une coupe lui ont fait beaucoup de bien ! Ce soin peut être fait régulièrement car elle aime l’humidité. Elle sera par la suite arrosée au moins une fois par semaine.

 

 

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s