Comment se mettre au sport efficacement selon moi !
Petit article que j’avais commencé à écrire en 2021.
Je vis une frustration de ne plus pouvoir faire de sport, donc j’aimerais, vous donner envie de vous y mettre ! C’est magique pour vous sentir mieux, partager, être fière de vous, et gagner un capital santé à vie !
L’activité physique doit s’intégrer à son quotidien, doucement, pour rester une habitude à viepour tout le monde !
On évite l’inutile surentrainement de quelques mois avant l’été. L’intégration doit être progressive et le rythme tenable : gardons en tête qu’il est meilleur pour la santé de faire 10 min de gym/jour à vie que de faire 1h de gym/jour pendant 3 mois.
Comment trouver une activité qui nous correspond ? En testant jusqu’à trouver ce qu’on aime !
Pendant des années je disais n’aimer aucun sport, alors je me contentais de petits exercices tout au long de la journée. C’était un bon début, je vous en parle dans cet article de ma gym intuitive. Si vous n’avez pas de temps et une santé fragile, restez sur ce format de gym au quotidien.
J’ai testé des séances de yoga, de judo, mais à chaque fois je me démotivais face aux douleurs, aux difficultés et aux regards des autres. J’avais des problèmes de genoux. Les kinés me disaient de faire de la piscine mais l’eau n’est pas mon élément.
Et bien le comble : mon corps était fait pour le fitness ! J’ai commencé sans saut puis avec, aucun soucis : assez dynamique pour ne pas m’ennuyer, assez de changement de posture pour ne pas me faire mal et aucun ennui !
Donc n’ayez pas d’apriori : testez !
Doit-on se donner des objectifs ?
Les coach vous diront oui, moi je vous dis non. Le sport est indispensable à la santé humaine, donc vous vous y mettez pour vous faire du bien, point. Que cela vous fasse perdre tant de kilo en tant de temps, vous verrez bien, pourquoi vouloir tout chiffrer ?
Le risque avec les objectifs, c’est de développer un esprit de compétition destructeur, (parfois motivant pour certains mais sur du court terme), ou de s’arrêter en besogne une fois les objectifs atteints tellement on s’est focalisé sur le résultat et non sur « la beauté » du geste.
Se motiver à plusieurs et se sentir investie d’une mission :
Début 2021, une amie me demande si je veux l’accompagner dans ses séances de sports à distance (on ne vit pas à côté) car elle souhaite perdre 10 kg. Je lui dis oui par solidarité d’abord, et je suis hyper motivée pour elle, avant tout.
Dans le même temps, pour avoir des conseils et sentir une émulation de groupe, je rentre dans le groupe Facebooktrès sympa Gym Direct entre fille, que je trouve hyper bienveillant !
Pas d’argent, pas de temps : pas d’excuses
Il vous faut juste une bonne paire de baskets et un tapis pour amortir vos articulations, mais le premier prix de Décathlon fera l’affaire, sans compter que vous pouvez vous les faire offrir. Non, pas obligé de payer la salle de sport et les tenues hors de prix, il existe souvent des ateliers de muscu dans les parcs urbains et des bouteilles d’eau peuvent remplacer des altères ! Un brassière en option, c’est bien ! Vinted peut vous aider ^^
Les chiens et les enfants de notre entourage se dépensent rarement assez : proposez de jouer au ballon 1h par semaine !
Si vos enfants sont assez grands, l’activité physique pourra être partagée avec eux et ce sera un cercle vertueux tant au niveau relationnel que pour leur créer un bon système cardiovasculaire dont ils bénéficieront toute leur vie : foot, gym, jeu inventé avec vos règles etc.
A chacun son niveau pour s’améliorer !
Aujourd’hui avec la maladie, je marche un peu : ça c’est mon maximum, mais je peux aussi ajouter 5 minutes de gym couchée ou assise ou de mouvements de jambes.
Donc, si vous êtes âgés, handicapés, cherchez simplement des activités à votre niveau, demandez à vos médecins ou consultez des sites médicaux spécialisés. Si monter des marches d’escalier constitue déjà un effort, et bien, pas de honte, soyons fière d’avoir relever le défi d’avoir monté quelques marches, puis plusieurs étages !
Se motiver grâce aux écrans : le faux paradoxe
Youtube recèle de vidéos sérieuses de tous niveaux : ludique, pratique, pudique (je ne me sens plus bête de ne pas réussir une posture : personne ne me voit 😀 ) !
Vous avez le temps de regarder la TV ? Alors vous avez le temps de faire du sport : cela fait des années que je n’ai pas regardé un film étalée dans le canapé : on a toujours moyen de faire des squats, de la course sur place, des levers de genoux, des abdos compressifs, des respirations, du vélo d’appart devant un film …
On se motivait en visio avec mon amie, c’est top aussi !
Faire du sport ça s’apprend, et on dit au revoir aux excuses !
INDISPENSABLE : J’ai compris qu’il fallait faire des échauffements avant les exercices : les fameux exercices de rotations de toutes les articulations qu’on faisait avant le sport à l’école avaient donc un sens 🙂 ! Pas de courbatures, pas de luxations donc cela motive à en faire plus !
On ne s’improvise pas fitgirl avec un programme de 30 minutes de cardio extrême d’un coup, on se rappelle qu’on est des débutants : pas de honte
Les étirements peuvent être utiles pour détendre les muscles et les allonger à la fin de l’effort
Je ne mange pas n’importe quoi : des glucides, de la protéine et de l’eau à gogo après l’effort pour éviter les courbatures et aider les muscles !
Si je n’ai pas envie de faire du sport, je pense à mon amie, qui elle se motive probablement chez elle…Pas besoin de me mettre en tenue de sport, des baskets et hop je m’oblige à 5 min de sport si vraiment la motivation est au plus bas : une fois qu’on commence on en fait toujours plus que prévu, le plus dur reste de s’y mettre !
Pratiquer presque tous les jours pour garder le rythme en variant les parties travaillées, mais repos des muscles obligatoire au moins une fois par semaine !
Beaucoup de personnes abandonnent après 1 mois, faute de résultat visible. C’est trop dommage : la machine de guerre se met en marche au niveau du métabolisme !
Au 2ième mois, suite à beaucoup de visionnage de vidéo, j’ai commencé à intégrer quelques séances faciles de hiit et de cardio (en gros, bouger de façon un peu soutenu assez longtemps pour brûler les graisses et muscler le cœur); Je me suis même mise à courir régulièrement (15 minutes d’abord)
Pour se rendre compte de l’évolution, prendre ses mensurations, des photos peut bien motiver, dans un joli cahier dédié !
On laisse parler les gens qui nous plombent le moral : l’argument tout trouvé est de dire que ce qu’on fait ne sert à rien car « ce n’est pas assez » ! Sauf que votre cœur, vos artères, votre oxygénation y gagnent forcément, donc, si il y a du résultat 🙂
Aller à son rythme sans se comparer aux autres mais tenir dans la durée !
Au 3ième mois, j’ai mieux structuré mon emploi du temps “fit”. J’ai décidé de suivre les vidéos de hiit de Kiné du quotidien tous les 2 jours, car elle offre 40 séances sur sa chaine Youtube pour débutant ! GO !
J’ai ajouté le programme fesse-abdos que j’avais suivi quelques années auparavant avec grand succès (vous retrouvez les infos et le lien ici) Et le reste du temps, beaucoup de mouvements pour les jambes-culotte de cheval etc.
J’ai commencé à sentir ma musculature se dessiner vraiment : Oui, toujours de la graisse aux cuisses, mais rien à voir en tonicité. Bras musclés, un peu plus épais que mes anciennes allumettes, donc ravie ! Poitrine remontée et tonique.
Pour avoir encore plus de résultat, on pense à l’alimentation sans restriction
Je pensais qu’en 3 mois, j’aurais un corps comme je voulais. Mais en fait cela a plutôt pris 6 mois. Pourquoi ?
– un métabolisme ne change pas radicalement en seulement 3 mois, sachant que vous le sollicitez peu depuis 10 ans ; doucement, mais sûrement, en plus comme ça, je m’évite l’effet yoyo, les vergetures et une perte de gras trop drastique.
-La base : ne pas grignoter entre les repas, donc faire 3 repas et pas plus /jour, éviter sodas, donner une bonne part aux végétaux, aux protéines après l’effort.
Mais arrêter les sucreries, le fromage, le chocolat, c’est non pour moi, car je ne tiendrai pas à vie, donc risque de yoyo.
–une super astuce pour brûler plus vite vos sucres : faites minimum 2 minutes d’exercices après le repas pour que vos muscles mobilisent les sucres rapides, évitant un pic de glycémie. conseils d’un médecin américain pour les diabétiques.
Je termine sur une vidéo pleine d’optimisme sur une dame de 95 ans qui est très sportive et n’avait jamais fait de sport avant, avec une magnifique énergie !
Et vous le sport, c’est maintenant ou c’est pour quand ?