Congeler ses produits laitiers

J’achète beaucoup d’aliments sur le point de périmer en supermarché. Je trouve que c’est une façon de faire des économies et d’éviter le gaspillage. J’économise aussi de l’essence puisque je prends ainsi moins souvent la voiture pour faire mes courses.

Mon Casino (qui est aussi un Leader Price) joue le jeu et vend beaucoup d’aliments qui arrivent à date de péremption à tout petit prix (exemple : 0.50 ct le pot de crème fraîche, ou la salade de carotte). Alors, oui, ce n’est pas Bio, mais je préfère encore éviter qu’on mette des aliments à la poubelle.

Presque un milliard de tonnes de nourriture est gaspillé dans le monde, soit 20 % des aliments disponibles pour les habitants du globe, selon l’ONU (source : les échos le 4 mars 2021)

Je congèle donc une partie afin de réutiliser par la suite, notamment du beurre, du lait, de la crème fraîche…Dans l’Encyclopédie pour tout conserver, Julie Schwob explique qu’on peut congeler presque tous les aliments, sauf ceux qui contiennent beaucoup d’eau comme les tomates, le concombre, la purée, les œufs non cuits et les fromages coulants.

« Sinon, tout peut aller au congélateur, beurre, fromage à pâte dure, cookies… ». Elle conseille de consommer les produits cuisinés dans les 3 mois, et les fruits et légumes crus dans les 6 à 12 mois. »

Voilà un lien pour savoir comment congeler les produits laitiers et je confirme que ça marche : le beurre congelé est aussi bon que frais, la crème fraîche congelée est très pratique et m’évite d’en consommer une trop grande quantité d’un coup, et les fromages à pâte dure sont idéals pour le râpé :

produits-laitiers.com/congeler-les-produits-laitiers-cest-possible/

J’ai un tout petit congélateur et cela suffit à dépenser moins 🙂 J’espère que cette astuce vous aidera autant que moi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s