Pourquoi faire tremper ses fruits secs…

Les oléagineux, tels que les noix, amandes et noisettes, tout le monde sait que c’est bon pour leurs nombreux nutriments : acides gras insaturés, protéines, vitamines (E) ou encore minéraux (calcium, potassium, magnésium,) oméga-3, antioxydants…

amandes trempées.JPG

Ce qu’on ne sait pas, c’est qu’en les mangeant sèches, on n’assimile moins ces bons éléments…Voici pourquoi :

« […]les amandes comme les autres oléagineux comprennent aussi des protections chimiques, il s’agit de l’acide phytique, un élément inhibiteur qui empêche de bien les assimiler et qui bloque notamment l’absorption des minéraux. Donc, en mangeant des amandes sèches, vous ne pourrez pas profiter du calcium et du magnésium qui sont présents… »

Ma naturopathe m’a dit qu’il fallait donc les faire tremper avant de les manger car « dès lors qu’on les fait tremper, le processus de germination démarre très vite et l’acide phytique s’élimine. En quelques heures, sa teneur a largement diminuée. »

Faire tremper, c’est simple : on met dans un bocal les oléagineux, on rempli d’eau. On attend 8h ou plus (une nuit), on vide l’eau on rince et on déguste…

amandes trempées dans l'eau.JPG

Résultat : des amandes, noix, noisettes tendres et dodues : un délice !

On évite de préparer de trop grandes quantités d’un coup car eau= développement rapide des bactéries, donc on tente de les manger dans la semaine, conservés au frigo.

Dur de croire qu’un geste aussi simple permet d’obtenir des noix fraîches !

Pour aller plus loin voilà 31 bienfaits de l’amande trempée ici.

A nous belles peaux et cheveux, au loin certaines maladies (ostéoporose, cancer, herpès, AVC, diabète etc…) grâce à la consommation d’oléagineux trempés !

D’autres études parlent aussi des avantages de l’acide pythique :

« L’acide phytique est un antioxydant puissant, qui aide l’organisme à se protéger de la dégénérescence cellulaire. Il pourrait de ce fait jouer un rôle anticancérigène. Selon certaines indications, l’acide phytique aurait aussi un effet protecteur contre le diabète, l’athérosclérose, les maladies cardiovasculaires, la formation de pierres rénales et le toxicité du VIH. Toutefois, on ne connaît pas encore les doses d’acide phytique nécessaires à cette fin. » (source painetsante.be)

Mais pas d’inquiétude, vous retrouverez l’acide phytique dans vos aliments complets et rien ne vous empêche de faire les graines trempées de temps en temps !

Sources :

Ma naturopathe

http://mon-naturopathe.com/blog/alimentation/pourquoi-faut-il-faire-tremper-les-amandes-et-les-autres-oleagineux

https://www.plus-saine-la-vie.com/alimentation/31-bienfaits-de-tremper-les-amandes-pour-la-sante/

https://ileauxepices.com/blog/2017/07/20/pourquoi-faire-tremper-ses-graines-noix-et-oleagineux-2/wpid14175/

https://www.painetsante.be/professionnels/sante/cereale-complete/acide-phytique-et-sante

 

12 commentaires

  1. Merci pour les infos. Est ce que cette technique s’étend sans risques à toutes sortes de noix et graines ? (graines de courges, de tournesol, d’abricots (graines à l’intérieur du noyau)…)
    Merci.

    Aimé par 1 personne

    • coucou, j’ai testé noix, courges, tournesol et de ma connaissance, pas de problème à les faire tremper (et très bon les noix !) . Par contre, je me méfie des noyaux d’abricots. Je n’en consomme plus depuis que j’ai lu qu’à une certaine dose, cela pouvait être toxique. dans le doute… ^^

      J’aime

Laisser un commentaire