Pastèque : faites-en tout un plat !

Vous avez ceux qui pensent que la pastèque, « c’est que de la flotte » mais détrompez-vous ! Derrière son rôle désaltérant évident, se cache d’autres bienfaits :

  • Les pastèques (il en existe toutes sortes, dont des jaunes !!) sont riches en lycopène, un antioxydant qui aurait un rôle protecteur contre certaines maladies.
  • Les pépins (que je trouve très bons en goût !) sont riches en vitamine C.

Plus d’infos sur Passeportsanté ici.

Faire de sa pastèque un joli plat pour sa salade de fruit :

Je n’aime pas devoir sortir le long couteau pour couper ma tranche de pastèque, m’en mettre plein partout… J’ai donc changé de méthode.

Il suffit d’acheter une pastèque entière, de couper le sommet (qu’on peut garder comme couvercle ) et de grignoter au gré des envies à la cuillère (il vaut mieux grignoter ça que des gâteaux !)  Vous mettez les cuillerées dans un bol, mais si vous êtes seul-e, rien ne vous empêche de manger directement dedans 😉

Une fois un peu creusée, la pastèque offre un joli plat pour mettre sa salade de fruits à la pastèque. On peut même recouper les bords pour la déco. Cela économise le lavage d’un plat et ça tient bien au frais. Une assiette par dessus dans le frigo, et hop c’est prêt pour épater les convives au moment du dessert ! Évidement quand il n’y a plus de pastèque, on jette la peau ou on la met au compost…

P1130517.JPG
Pastèque à créneaux pour salade de fruits royale ! Bon appétit malgré la chaleur !

 

Publicités

9 commentaires

    • Merci, en plus c’est très marrant à découper les bords, plus facile qu’avec les citrouilles Halloween ! Je suis sûre qu’avec un peu d’imagination on peut faire des mélanges fabuleux. J’espère que tu t’amuseras bien à le faire !-)

      Aimé par 1 personne

    • Hello, je ne suis pas spécialiste mais je vois sur plusieurs sites qu’en plus de la vitamine C, il y a les vitamines B et A dans la pastèque. Pas de D…Et pour les courges, je vois A et C. La vitamine D, c’est la « vitamine du soleil », sinon, on en retrouve dans les champignons et quelques autres aliments mais c’est plutôt grâce au soleil qu’on la synthétise. Voilà de ce que j’ai compris en tous cas^^ à bientôt Cybercloch 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Oui, je crois que j’ai confondu avec l’huile de foie de morue. Je prenais les deux à une époque.
        Pour les pépins de courge j’ai lu ça :
        Elle est une source importante en minéraux (Magnésium, Fer, Phosphore, Zinc, Cuivre, Potassium, Ca) et en vitamine A ainsi qu’en vitamines B1 et B2 (1).

        Aimé par 1 personne

      • Ah oui, les pépins de courges !!! Effectivement, je ne m’étais pas penché dessus ! Hyper intéressant ! Je garde toujours les pépins d’ailleurs, merci, maintenant je sais toutes les propriétés ^^ J’en ai planté aussi, on verra ce que ça donne…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s