Objectif, arrêter les sucres inutiles ; les sucres blancs libres ajoutés. Type bonbons, gâteaux.
Non, vous n’allez pas mourir de dépression ou d’hypoglycémie. Vous n’allez pas subir une punition divine…Je sais ce que vous pensez ! J’ai eu les mêmes réflexions intérieures !
Quoi de plus logique que d’enlever l’inutile de notre alimentation ? Bien sûr la dose fait le poison, mais vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est mauvais pour vous tant que vous ne l’aurez pas complètement arrêté. Au moins un temps !
Les effets bénéfiques sont importants et différents d’une personne à l’autre :
–L’excès de sucre favorise ainsi le surpoids et l’obésité, le diabète, le syndrome métabolique et la surcharge de graisse dans le foie. Il serait également une cause de stress oxydant et d’inflammations chroniques. Tout autant d’excellentes raisons de lever le pied et de se désintoxiquer progressivement des produits sucrés. (source Doctissimo)
Ce qui signifie que, comme pour toute bonne nouvelle, il faudra passer par des étapes pas forcément faciles mais MOMENTANÉES.
- Faire cela progressivement : enlever le sucre dans le café, commencer par un petit déjeuner sans sucre ajouté (flocons avoine, yaourt, fruits, pain, beurre etc) , arrêter les sodas (remplacer par mon pétillant aux fruits) les jus de fruits (manger un vrai fruit à la place), cuisiner ses propres gâteaux avec très peu de sucre pour arrêter les biscuits industriels, regarder les étiquettes et ne plus prendre les produits contenant du sucre, ne plus acheter de viennoiseries, se préparer des encas avec de fruits rouges congelés, des crêpes sans sucre, du chia dans du yaourt, des fruits secs, dattes, motivez-vous avec un proche etc…
- et si vous avez une pulsion sucrée : il y a plein d’astuces à connaitre, la plus efficace sur moi, c’est de penser à autre chose en faisant un peu de gym quelques minutes. Lancer une musique dynamique ou une séance en ligne !
J’ai arrêté 2 mois, mais avec des entorses : parfois chez les gens il y a du sucre ajouté dans les plats, je ne dis rien. Un jour de moral bien bas, j’ai craqué sur 2 gâteaux industriels sucrés ! c’est drôle comment j’ai culpabilisé et en fait le goût n’était pas top, cela m’a surprise.
Je me suis autorisé : de très bons gâteaux ou chocolat noir au stévia ou au maltitol, des compotes sans sucre ou maison, du miel mais que de temps en temps.
A l’apéro, le précieux pastis sans alcool m’aide : https://toujoursmoinstoujoursmieux.com/2021/08/14/pastis-sans-alcool-lanise/
Honnêtement ce n’est pas dur, sauf chez les autres.
En fait ce qui est particulier c’est le sentiment d’être déçue de ne plus avoir de désir sucré, en passant devant une pâtisserie ou au rayon gâteaux. C’est quand même un plaisir de la vie en moins, mais sans frustration. Ce sont aussi moins de moments de convivialité : les gens sont très déçus de ne pas partager le dessert avec moi, ils sont bien plus frustrés que moi au final.
aujourd’hui, j’ai repris le sucre mais de façon modérée : désormais je n’achète plus de bonbons, je sucre mes gâteaux de seulement 2 cuillères à soupe, je vérifie de près les ingrédients des compotes et autres.
Est-ce que cela a aidé ma santé : non car ma maladie étant neurologique, le sucre ne joue pas. Mais j’ai moins de cellulite, j’ai stabilisé mon poids, et j’ai le mental d’un moine zen.
