Méthode simple pour donner un aspect patiné blanc à des meubles

C’est la grande mode des meubles à l’effet vieilli, patiné, blanchi, malmené par les éléments…On serait presque tenté de faire de l’élevage de termite pour avoir des trous sur notre mobilier !

Envie de renouveau dans une pièce avec un aspect ancien ou trop sombre ?

Il existe beaucoup de tutos qui expliquent comment donner l’effet patiné à des meubles en achetant plus de 2 produits spéciaux et en passant beaucoup de temps dessus ! Mais moi, ça ne m’intéresse pas tellement d’avoir recours à des produits toxiques chers.

Je vais donc vous montrer ma méthode pour transformer 2 vieilles chaises, un tabouret et des objets déco en quelques heures.

avant après peinture vielli meubles.jpg

MATÉRIEL :

-papier de verre

-pinceau plat

-peinture beige ou blanche satinée, adaptée au revêtement. (moi : beige osier de la marque Colours Naturéa biologique chez Castorama, 19€ 0.5L)

CHAISES :

2 chaises dans un état pitoyable…j’ai lavé, aspiré…

Puis, d’une façon vraiment brouillon j’ai mis de la peinture au pinceau (en en mettant très peu dessus), en faisant des allez venus dans le sens de la verticalité ou de l’ horizontalité du meuble. Il ne faut pas que ça couvre opaquement, mais qu’on voit des lignes d’essuyage et penser à étendre la peinture. Bien faire partout, devant derrière, intérieur et penser à ne pas recharger en peinture trop souvent afin de ne pas complètement couvrir le bois de peinture mais donner cet aspect essuyé qui permet de jouer sur la transparence. Au départ, ça donne l’aspect d’une chaise recouverte de blanc correcteur mais après 15 minutes de séchage, l’aspect satiné et patiné donne l’impression que la chaise sort tout droit d’un magasin tendance ! Attendre plusieurs jours avant de déplacer la chaise, mieux vaut attendre un long séchage pour que ça ne bouge pas !

15 minutes par chaise pour le temps de peinture

aspect vielli sur bois, peinture beige sur pinceau peu chargé.jpg

J’ai mis des coussins issus de récupération pour cacher la paille abimée 😉

P1050372.JPG
Chaise à l’aspect patiné fait maison

OBJET DÉCO :

J’ai customisé quelques objets tels que cadre, panier et bougeoir métallique. Après les avoir lavé, j’ai passé le pinceau à peine trempé dans la peinture et ai essayé de donner juste quelques effleurements sans tout couvrir. Prêt en quelques minutes !

P1050385.JPG

TABOURET :

Un tabouret en bois recouvert de peinture blanche complètement écaillée…En ponçant à la main, une grande partie de la peinture est restée, donnant cet aspect tacheté. J’ai décidé de garder ce style mais de l’estomper en ajoutant un peu de peinture beige diluée pour que ce soit moins voyant. Ponçage+peinture : 20 minutes

 

Je suis bien contente du résultat qui éclaire la pièce et l’harmonise ! C’est facile de s’amuser à ce genre de relooking surtout quand les meubles ne valent presque rien !

Avez-vous déjà tenté ce genre d’expérience dans votre home sweet home ?

 

 

 

Publicités

8 commentaires

    • Hello Val, merci ! Je n’imaginais pas que ce serait aussi réussi pour tout te dire avant que ça soit sec:-), mais effectivement l’effet est satiné et vraiment sympa, ça change du tout au tout ^^ Et pour info, après 2 jours de séchage, la peinture tient très bien, on peut malmener les meubles comme on veut 😉 bon weekend à toi aussi

      Aimé par 1 personne

  1. Mais quelle bonne idée…Qu’est ce que c’est joli cette chaise et ce petit tabouret clairs comme cela..moi je n’aime pas les meubles sombres…j’aime ce qui est doux ou brut simple…
    Bravo pour ta réussite c’est très beau ce que tu as fait là..
    Beau we à toi dans ton joli nid…
    Tendresse

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Chamoise bienveillante (hihi, ça fait nom indien 😉 ) Merci pour ton retour ultra positif, en effet les meubles sombres sont un peu déprimants et absorbeurs de lumière 🙂 là je suis bien contente : que la peinture soit et la lumière fut ^^ 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s