NOTES : Mincir grâce aux neurosciences, Dr Rougier, médecin spécialiste des hôpitaux de Paris, est passionné de Neurosciences appliquées, de Nutrition-santé et de Psycho-neuro-immunologie.

CERVEAU : Transformer son cerveau en un partenaire minceur plutôt qu’en s’affamant. Le préfrontal décide qu’on est trop gros. Oui, mais ce n’est pas suffisant car si le cerveau archaïque comprennnait aussi l’info, il ferait naturellement perdre du poids (par hormones, thyroïde etc) pour retourner à l’homéostasie. Donc une histoire de système nerveux et de cerveau. Mathématiquement juste : « notre poids dépend de la dépense et de ce qu’on ingère ». Mais d’un point de vue humain, c’est faux. Notre alimentation et sédentarité a changé + en 10 ans qu’en plusieurs siècles. Car l’acide base et le pancréas sont dérégulés par notre alimentation. L’insuline fonctionne moins bien : les sucres de l’alimentation d’aujourd’hui donnent des pics d’hypoglycémie et donc cela créé du stress, peur de survie pour retrouver l’homéostasie. Donc le cerveau est dérégulé sur sa satiété. On se bat donc contre notre cerveau, pas contre la vraie faim.
AFFECT /
Aujourd’hui le surpoids est souvent en lien avec l’affectif. On remarque par exemple que statistiquement, bcp de cas d’obésité sont en lien avec des traumatismes de l’enfance. Cela impacte au niveau neuro-émotionel et le cerveau peut se mettre à donne l’information de cacher son corps par de la graisse (puisqu’il a été agressé quand il était mince, efant par exemple). Pour les cas d ‘obésité, Il peut être nécessaire de suivre une psychothérapie, hypnose etc… car cela aide beaucoup de personnes avant de passer à des méthodes médicamenteuses ou invasives. L’anorexie est une maladie où, souvent le message est : « je mets en jeu ma vie pour être écoutée ». Ce n’est pas toujours directement en lien avec la nourriture ou l’image. Émotions et système nerveux bloqués. on doit redonner de l’amplitude au nerf vague. Comprendre que, pour les cas extrêmes, il y a recherche de nourriture fondamentale comme consolation (utilité de la mère, d’être pris dans les bras…et-ou la nourriture) Attention aux nouveaux médicaments sur le marché, à prendre à vie : ils marchent pour perdre mais sont avec des effets secondaires car ils imitent des hormones, ils touchent au système neuro immunitaire.
MÉTHODE de PSYCONUTRITION :
Perdre du poids de façon intelligente :
Psyconutrition pour mieux gérer son stress et nerf vague, donc retour au pouvoir digestif : c’est + efficace que des régimes.
La minceur non plus comme un but mais une conséquence.
Manger équilibré est la priorité : local et sans conservateur. Manger un plat de pâtes c’est une erreur car c’est trop de sucre. Il faut faire de bonnes associations : les protéines freinent les sucres. Ex : commencer le matin par protéine du yaourt non allégé puis manger un croissant feront moins de sucres dans l’organisme.
Commencer les repas par une crudité est excellent.
Les 3 M à respecter :
Méditer : s’arrêter et respirer. Cohérence cardiaque 5 5 5 va permettre de calmer le système nerveux avant le repas, pendant 3 ou 5 minutes. (vu que le cerveau est trop programmé en survie et l’envie de se gaver, il faut passer par cette pause) Le nerf vague va donner + d’enzymes digestives et va reconnecter le centre de la satiété. on peut aller aux WC si on veut être tranquille pour faire sa respiration.
Mâcher : prendre de petites bouchées. Les enzymes digestives iront partout sur l’aliment. Et donc mieux on digère, moins on stocke. Avec un certain nombre de mastications, on amène le cerveau à avoir l’info de satiété.
Marcher : après repas, on marche 15 minutes, idéalement, pour relancer l’activité cardio vasculaire.
30 min de marche par jour idéalement minimum. Si on a – de 20 kg de poids à perdre, en marchant 30 min par jour, c’est presque sûr de revenir à son poids de base au bout d’un moment.
Les calories sont des données mathématiques qu’on stocke à des endroits différents. A même quantité calorique sur des groupes d’individus, un groupe va prendre et l’autre non, selon les associations d’aliments :
– on évite de commencer par des féculents.
– commencer par protéine ou crudités.
– Si on mange féculents alors pas de desserts sucrés
– Légumes, épices, fruits obligatoires. un quart de cuillère à café de bicarbonate à la fin d’un repas copieux pour basifier, à faire occasionnellement.
CELLULITE :
La cellulite peut s’inscrire dans le surpoids mais rarement :
Il n’y a pas de cellulite sans stress, car cellule fibrosée, elle fait mal. Burn out graisseux. Donc pas de régime minceur pour la faire partir : il faut masser (avec vigueur !) la cellulite avec huile +HE gaulthérie couchée, hélicryse et lavande (les HE s’infliltrent dans les tissus) pour libérer la fibrose et que la graisse reprenne un contact avec le métabolisme général. L’adrénaline est une hormone du stress (NB : l’adrénaline peut être secrétée lors de certaines maladies comme la dysautonomie, sans lien avec le stress dans ce cas) : l’adrénaline diminue le diamètre des vaisseaux, pour que le sang remonte + vite au cerveau en cas de danger, et dans les micro-vaissaux cela donne des spasmes, cela épuise c’est donc négatif. Les micro-vaisseaux sous cutanés se bloquent : plus de sang, plus d’oxygène, les tissus meurent et donc cellulites. Il faut défibroser par massage, le drainage lymphatique n’est pas suffisant pour la cellulite mais bon quand même à faire après.
CONCLUSION :
Pour rester mince, et éviter le retour de cellulite :
On continue de manger sainement + tous les conseils de la vidéo.
Cohérence cardiaque 3X par jour,
Pratiquer le body scan (les IRM montrent que cela redonne cohérence au schéma corporel. On redevient ami /en harmonie avec son corps ainsi.) Idéal le soir au coucher car empêche les ruminations mentales. (très utile pour les anorexiques par exemple)
Voilà une séance de cohérence cardiaque : https://www.youtube.com/watch?v=yUybki_-7SY
et Un body scan ; https://www.youtube.com/watch?v=75YmebE3QS8
Massage des jambes : https://youtube.com/shorts/BLzvwqMe3Nk?si=FGjpqAhb4HTAFwd6
