Cette forme de manipulation est insidieuse et courante

J’ai découvert une forme de manipulation malsaine pour les relations, qu’on a tous déjà utilisée. La méthode de proposer quelque chose mais à contre cœur. Je n’ai pas trouvé le nom officiel 😉

Je vous donne un exemple, ce sera plus parlant.

Une personne A est en difficulté. Une personne B a beaucoup été aidée par A dans le passé mais fait la sourde oreille sur les difficultés de A et minimise (technique d’humiliation).

La personne B est coincée : elle ne peut pas jouer à la mauvaise foi car elle sait qu’elle a été aidée par A de façon importante. Donc elle se sait redevable. Comment réagir pour éviter d’aider A ?

Très simplement, jouer la personne compréhensive, et dire de façon agacée et dépassée que, oui elle peut aider A mais elle est débordée, le tout en soufflant et d’un air triste.

Donc A étant une personne qui n’aime pas forcer les gens, va dire que c’est bon, après tout, elle n’a plus besoin d’aide (qui voudrait être aidé par une personne qui vient en trainant les pieds ? pour culpabiliser derrière) Mais sur le coup, elle se sent, croit écoutée, digne d’être aidée. C’est en laissant passer les jours qu’elle réalise la manipulation subtile !

Car :

  • Une personne qui aimerait-respecterait vraiment personne A viendrait spontanément et de bonne humeur, et viendrait tout de suite, sans faire passer d’autres choses moins prioritaires avant.
  • Une personne qui aimerait vraiment personne A ne proposerait pas de façon trainante comme une auto punition qu’elle se donne pour rembourser sa dette.

Donc si vous savez que vous faites cela en couple, ou avec les amis, reprenez -vous ! C’est vraiment malhonnête ! Apprenons à être franc et intègre, qualité si rare. Vous n’avez pas envie, vous le dites. Vous pouvez passer pour un égoïste, vous l’êtes ! On l’est tous à un moment donné, il faut assumer. Mais jouer la sainte nitouche pour dire « j’ai proposé, et A n’a pas voulu », c’est vraiment bas.

Comme je sais me remettre en question, je peux avouer que j’ai eu tendance à faire cela, de manière modérée en couple : pas de proposer quelque chose sans le vouloir mais d’accepter sans le vouloir. Il me proposait une balade. Je n’avais pas envie, donc je mettais du mauvais esprit mais venais quand même, et dès qu’un élément de la sortie n’allait pas, j’énonçais regretter être venue et m’en vouloir. Cette attitude peut paraitre anodine, mais met en tension celui qui propose la sortie. Il porte trop et du coup il ne sera pas forcément avenant dans la relation. Si l’un propose une sortie, c’est le choix des deux, on assume !

Donc mes conseils : scrutez toutes vos attitudes ressemblant de loin ou de près à cela et arrêtez la victimisation : soyez vrai, faites les choses avec cœur ou pas du tout.

Évitez les personnes qui vous traitent de la sorte : les actions valent mieux que les mots pour juger l’importance qu’on a dans le cœur des gens. Ou, si vous continuez à les fréquenter, ne faites plus d’effort pour eux.

Lien pour aller plus loin sur les techniques de manipulations :

Laisser un commentaire