Albert Moukheiber – Neuroscientifique et psychologue clinicien, ”L’illusion du savoir”, note de son interview

Notes d’une vidéo avec un neuroscientifique et psychologue : https://www.youtube.com/watch?v=GzuX1gs2v3s&lc=UgyS2Xd3aor076Rd05Z4AaABAg.AAQiLkvEkI3AAY-ayhXu49

Idées évoquées par dr Albert Moukeiber, neuroscientifique et psychologue :

– L’ anxiété fatigue et prend du temps inutilement, donc autant accepter ce qu’on vit et ne pas avoir plein de pensées négatives. On peut changer, comme il l’a fait et devenir « zen » après avoir été angoissé. Agir sur ce qu’on peut agir.

– Cela ne sert à rien d’avoir un avis sur tout, autant accepter qu’on ne passera pas des heures de recherche sur certains sujets qui nous intéressent peu, autant faire confiance à des experts ou dire qu’on n’a pas d’avis.

– Parfois, trop réfléchir n’est pas adapté selon le contexte, parfois l’intuition est mieux. – il n’aime pas le développement personnel-business coach car ils ne sont pas formé pour cela, ils utilisent de la psy sociale des années 60 et trop individuel (même si le métier de coach peut aider). Tests de personnalité : peu fiable car nos cerveaux sont différents selon les contextes. On est multiple, mais le cerveau fait croire à de la continuité mais faux d’après les dernières études. on a des changements de « self » sans s’en rendre compte. La fausse théorie

– croyance cerveau droit ou gauche, par exemple peut induire en erreur dans la vie. Trop simpliste.

– Toutes les douleurs sont réelles et psychosomatique. donc il faut écouter tous les patients qui ont des douleurs.

– le métier d’expert c’est de faire simple mais pas simpliste, en gardant la complexité des choses. – être une version moyenne de soi-même peut suffire. Plutôt que la meilleure version de soi. – l’ennui est bénéfique.

– On peut échouer sans apprendre, c’est naturel. – Il trouve que le réel est déjà très beau et intéressant.

– « Une sursimplification ne vaut pas mieux qu’un mensonge.  » est une phrase que l’auteur apprécie et l’a intégré dans son livre ebook.

– il pense que l’école est faite pour arranger les parents pas pour le bien être des enfants. – livres recommandés : the idea of the brain, livre sur les champignons, Narcisse et Gouldmoun, Azimov, Herbert, When you see you understand the world.

– L’une des phrases les plus dangereuses si tout le monde l’avait c’est « si tout le monde était comme moi, le monde irait mieux. « 

Laisser un commentaire