Vos plantes vont adorer la pouzzolane ! Quésaco ?

Un été très chaud, je me promenais près de petites usines en bord de fleuve. Je découvre, très surprise une forêt de tomates cerises bien rouges, qui manifestement se développaient comme à l’état sauvage et sans aucun soin. Vu la chaleur, cela me semblait impossible, surtout qu’elles poussaient sur des cailloux !

Après des recherches, je me rends compte que ce n’était pas de simples cailloux, mais de la pouzzolane, une roche volcanique aux multiples propriétés : légère (n’étouffe pas les plantes mais ne s’envole pas pour autant), drainante (garde l’humidité et permet de réduire les arrosages), durable (vient d’Italie), repousse les limaces (l’aspect rugueux les décourage), pas chère (autour de 8€ les 20L) et je trouve également esthétique. C’est aussi une forme de paillage minéral.

Une blette et de une menthe entourées de pouzzolane.

C’est vrai qu’on la voit beaucoup sur les espaces verts des communes, et cette roche a toute sa place dans nos balconnières, nos potagers, les tombes végétalisées…

Cet article de Gamm’Vert détaille bien les avantages de cette roche. J’en ai acheté un sac et j’en répands un peu partout pour remplacer les billes d’argile du fond du pot et j’en mets en surface.

https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/les-12-avantages-de-la-pouzzolane

2 commentaires

Laisser un commentaire