Rendez cette journée sympa : en vous promenant, n’y a t’il pas des sureaux ou des acacias qui vous tendent leurs jolies fleurs ?
Je vous propose la recette la plus simple et rapide des beignets de fleurs ! Vous allez voir, sentir, goûter : c’est délicieux !
€ : 1€ les 30 beignets environ !
Temps de préparation : 5 minutes pour faire la pâte, 15 minutes pour la friture : très rapide !
Ingrédients pour environ 30 beignets :
– environ 30 grappes de fleur de sureau ou acacia
– 1 verre ras de farine
– 1 verre de lait végétal ou de vache (dont un quart d’eau si on veut plus de légèreté)
–1 pincée de sel
– 2 œufs
– 2 cuillères à soupe de sucre
Matériel :
– une friteuse (ou une casserole avec une huile neutre)
Préparation :
- Cueillir de belles grappes sans les abimer.
- Si vous les laver, bien les essorer ou attendre qu’elles sèchent.
- Mélanger tous les ingrédients de la pâte à beignet au fouet.
- Tremper au fur et mesure, une à une les grappes dans la pâte puis tout de suite la mettre dans l’huile chaude de la friteuse.
- Retourner pour avoir une belle couleur dorée homogène.
- Mettre dans un plat et saupoudrer de sucre (glace idéalement)
- Manger chaud, les beignets son toujours meilleurs juste après la cuisson, croustillants à l’extérieur, moelleux dedans !
Pour moi c’est un rituel chaque année, je guette la floraison des acacias pour faire mes beignets ! Ceci est la recette la plus simple et efficace à mon sens…Bonne dégustation !
Coucou
Merci beaucoup pour cette recette
c’est la première fois que j’entends parler de beignet de fleurs mais j’ai tellement envie de gouter à ca qui doit etre trop bon
Passe une belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Oui, c’est vrai que ce n’est pas très courant, mais super bon^^ Malheureusement, je n’arrive pas à trouver sur internet si des acacias (le mot exact serait plutôt robinier, faux acacia) poussent sur Madagascar…En plus il y a beaucoup d’espèces d’acacias. Avec la diversité de la flore chez toi, tu auras peut-être quelqu’un qui pourras te dire quelles sont les fleurs comestibles de l’île…Sinon, des beignets aux bananes, miam ^^ bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est ce qui m’a un peu hésité hier est-ce que je trouverai ce genre de fleur ici, mais le mieux c’est de vraiment poser la question aux connaisseurs pour gouter à ça
Les beignets de banane c’est presque tous les soirs après le travail 🙂
Très belle journée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tu as raison, il faut toujours être plus prudent ^^ Hihi, ils doivent être juste délicieux tes beignets de bananes…Profite bien, bisous
J’aimeJ’aime
Coucou!!!
Merci pour cette recette simplicime qui fait ressurgir mes souvenir d’enfance.
La fleur de cougette c’est top aussi.
A bientôt sur ton magnifique blog
Mayanne
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Merci de ton message 🙂 je n’ai jamais goûté les fleurs de courgettes en beignets, tu me donnes envie ! J’en plante cette année, hihi, je vais peut-être pouvoir tester ^^ Des bises à bientôt !
J’aimeJ’aime
Coucou!!!
Merci pour cette recette simplicime qui fait ressurgir mes souvenirs d’enfance.
La fleur de cougette c’est top aussi.
A bientôt sur ton magnifique blog
Mayanne
J’aimeAimé par 1 personne
Moi qui suis toujours à la recherche de choses faisables avec peu d’ingrédients et peu d’ustensiles j’aime beaucoup cette idée. Un peu de farine, un peu de lait de l’huile et hop… Miam miam. Vous connaissez d’autres fleurs et choses trouvables dans la nature (si possible en Europe centrale) que l’on peut cuisiner simplement et à peu de frais ?
Merci pour cette idée en tout cas cela met quelques fleurs dans mon imagination à défaut d’en mettre dans mon assiette dans l’immédiat.
J’aimeAimé par 1 personne
Les soupes de jeunes feuilles d’orties, salade de pissenlit, la salicorne (en bord de mer, j’en ai encore mangé comme des haricots dernièrement), les fleurs de glycine, les feuilles d’ortie ou de pissenlits cuits à l’eau comme des épinards, l’ail des ours ou la ciboulette pour agrémenter le tout… Il faut juste s’assurer que ce sont les bonnes plantes 😉 Il y a aussi plein d’arbres fruitiers dont les fruits ne sont pas ramassés en campagne, c’est dommage. L’autre astuce c’est d’aller à la fin des marchés, souvent ils bradent ou donnent ce qui ne s’est pas vendu et qui est moins beau. Je le fais souvent…Voilà le peu de chose que je sais pour ce qui est de la débrouille « légumes ». Mais je ne sais pas ce que vous recherchez en particulier…Bonne journée ^^
J’aimeJ’aime
Ce qui m’intéresse en particulier, tout ce qu’on peut faire avec de l’huile de coude au lieu d’argent. Ou comment se débrouiller par sois même plutôt que d’être prisonniers du dieu consommation. Si c’est bon c’est encore mieux. Et quand je vois tout ce qu’on peut faire avec simplement de la farine et de l’eau…
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tellement vrai !!! La farine toute simple avec de l’eau c’est vraiment géniale tout ce qu’on peut faire, je suis bien d’accord. Crêpes quand c’est très fin, chapati quand c’est plus épais, et pain quand il y a de la levure et du sel 😉 Bon, cela me motive à publier les recettes les plus simples possibles (et bonnes ^^) alors !! La bise, bonne journée !!
J’aimeJ’aime