Des étiquettes sur ce que je ne veux pas perdre !

cible logo - petitSi vous avez tendance à tout perdre, ou si vous tenez à des objets qui voyagent…

Je travaille (entre autres) à la restitution des objets trouvés et je peux vous assurer qu’il y a beaucoup d’objets qui pourraient retrouver leur propriétaire, si celui-ci avait juste penser à ceci : mettre des étiquettes avec numéros de téléphone.

etiquette-pour-ne-pas-perdre-objets-valeur
Étiqueter les objets de valeur donne une chance de les retrouver en cas de perte

Il faut juste y penser : un petit scotch replié sur lui avec un papier au milieu, des étiquettes et le tour est joué ! Quand on ouvre mon portefeuille, on trouve le numéro de mon travail avec un smiley, de même sur mon téléphone et mon appareil photo (parfois je mets aussi mon numéro de téléphone personnelle mais pas sur mon Smartphone )

Vous allez me dire : « Oui, enfin, la plupart du temps les gens gardent pour eux. » Détrompez-vous, il y a plus de cas d’honnêteté qu’on ne le pense et le service d’objets trouvés débordent de choses ramenées par une bonne âme. Le gâchis de smartphone bloqué est déprimant…J’ai toujours ramené les objets aux endroits appropriés donc pourquoi serais-je la seule ?

J’ai une jolie histoire à ce sujet :

Un petit couple honnête (enfin, normal devrais-je dire) me rapporte un portefeuille contenant 100€, trouvé en balade. Je mène l’enquête grâce aux papiers d’identité et ticket de caisse divers, et  parviens à joindre la dame qui est complètement désœuvrée avant que je ne lui dise que son portefeuille est « sain et sauf » entre mes mains. Elle a accouru pour retrouver son bien et c’était super touchant de la voir embrasser ses « sauveurs », restés pour s’assurer que tout rentrerait dans l’ordre. Elle a proposé plusieurs billets au couple qui a refusé, du coup elle est parti leur offrir une bouteille de champagne et j’ai eu droit à des chocolats.

chocolates.jpg
L’honnêteté paye parfois…

Même si la personne qui tombe sur votre objet a très envie de le garder, voir une étiquette avec un numéro de téléphone et un smiley la fera réfléchir…Et si par malheur vous ne retrouvez vraiment pas votre bien, vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas fait le maximum !

Aller plus loin : Comme le dit très justement Yves en commentaire (du blogdeYves) cet étiquetage n’est pas destiné qu’aux objets…Même s’il a une puce électronique, votre toutou ou minet serait content de porter votre numéro s’il se perdait, de même que les enfants, à défaut de porter une carte d’identité peuvent garder un papier avec des précieuses informations dans leur poche.

EN BREF …

– On étiquette les objets/êtres de valeur d’un numéro de téléphone et d’un 🙂

– On contacte le service des objets trouvés le plus proche (aller en mairie pour avoir ce genre d’information, car ce n’est pas toujours la gendarmerie ou la police qui les garde. Cela peut-être les Offices du tourisme. Pensez-y en vacances, notamment aux sports d’hiver !)

Merci Pixabay pour les photos d’illustration 🙂

Publicités

9 commentaires

  1. C’est vrai qu’on ne pense pas toujours à mettre ses coordonnées par l’intermédiaire d’une petite étiquette !

    et la morale de ta jolie histoire, c’est qu’il y aura toujours des gens honnêtes pour nous sauver … de nos petites mésaventures 😉

    Promis, la Miss, j’appose une petite étiquette à mes objets précieux !
    Bisous et bon week-end

    Aimé par 1 personne

  2. Excellent conseil. Cette astuce est également extensible aux enfants, bien plus précieux que n’importe quoi d’autre. Quand mes enfants étaient petits, je faisais toujours en sorte qu’ils aient sur eux une carte avec les numéros de téléphone de la famille. Si jamais ils se perdaient, ils avaient consigne de s’adresser à un policier ou une personne à un guichet quelconque pour demander assistance. Heureusement, ils n’ont jamais eu à s’en servir. Mais j’étais rassuré de les savoir en possession de cette carte..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s