Voilà mes recherches et ce qui a fonctionné pour m’aider à avoir moins les cernes creux (donne l’air très fatigué). Je n’ai pas honte d’utiliser l’IA (ici Gemini) car je connais le sujet et je teste toujours sur moi ce qui est conseillé. J’ai trié et vérifié les informations.
Hypothèses si on a des cernes creux (en dehors de la génétique, de la fatigue et soucis de santé) :
- C’est que le socle des muscles en dessous est peu tonique. (Je trouve qu’en effet la gym du visage aide)
- Fonte de la graisse sous-cutanée, d’une peau très fine ou d’une fatigue des muscles orbitaires. Contrairement aux poches (gonflements), le but ici est de tonifier pour « remplir » visuellement le creux et de stimuler la microcirculation. (Source IA, et oui en effet en vieillissant on a tous cela. Je me supplémente en oméga 3 et je consomme de bonnes huiles végétales)
- Les cernes creusés paraissent souvent plus sombres car le sang y stagne (mauvaise irrigation).
Conseils pratiques
- Le matin, cligner des yeux rapidement sans rider le visage permet de réhydrater les yeux naturellement et d’éliminer les impuretés.
- Eau froide sur les cernes ou roller bille frais (j’ai ma recette de soin pour le matin dans un roller*).
- Respirer. Masser le crâne en faisant bouger la peau sans frotter, bouger le cou en douceur et rouler les épaules de façon circulaire pour drainer la lymphe (peut se faire au lit)
- tapotements très légers (comme une pluie fine) en partant du coin interne vers les tempes.Avec la pulpe de l’index et du majeur, pendant 1 minute chaque matin après avoir appliqué votre soin. Cela réveille les tissus et « repulpe » par afflux sanguin.
- Travailler une prise de conscience de son visage : détendre chaque partie avec un scan du visage conscient, et bien prendre conscience des tensions que l’on met dans le regard (pour mieux voir par exemple, cela a été mon cas, et maintenant j’ai la commande pour détendre mes yeux au coucher, sans mettre de tension)
- L’hydratation extérieure : Utiliser un soin contour des yeux à l’acide hyaluronique qui retient l’eau en surface. (Ou vitamine C ou peptides. ) Mettre le soin au frigo est encore plus efficace contre les cernes.
- Protection Solaire : Les UV détruisent le collagène, ce qui affine la peau et aggrave le creux. Une protection solaire quotidienne sur cette zone est cruciale. Lunettes et crème 50 spf.
- Alimentation : Privilégier les aliments qui soutiennent le collagène (vitamine C, acides aminés).
- Hydratation intérieure : boire de l’eau souvent dans la journée. Commencer par une tasse d’eau tempérée ou tiède au réveil par petites gorgées. Éviter de boire 1 à 2h avant le coucher si cela nous fait gonfler le visage (mon cas)
- Position du sommeil : Dormir sur le dos avec la tête légèrement surélevée peut éviter que le drainage lymphatique ne se fasse mal, ce qui évite de marquer les traits au réveil.
- Sur ma carnation la meilleure façon pour atténuer visuellement les cernes bleutées c’est d’appliquer un peu de blush corail.
- Éviter les texture trop riches trop près des yeux (rester sur l’os) selon OOsolution : pour éviter de favoriser la survenue de poches ou de cernes, et n’applique rien sur la paupière supérieure non plus.
yoga du visage (chaque jour si possible) :
Voici un programme ciblé de gym faciale et des conseils adaptés selon l’IA (que je valide vraiment pour avoir testé plusieurs semaines) :
1. Exercices de Gym du Visage
L’objectif est de muscler l’orbiculaire de l’œil (le muscle circulaire autour de l’œil) pour qu’il soutienne mieux la peau.
Hydratation préalable : ne jamais masser sur une peau sèche. Pour des cernes creux, une goutte d’huile d’avocat (très riche et repulpante) ou de gel d’aloe vera peut aider à faire glisser les doigts sans traction.
- L’exercice du « V » :
- Placez vos index sur les coins externes de vos yeux et vos majeurs sur les coins internes (cela forme un « V » avec vos mains).
- Regardez vers le haut (sans bouger la tête).
- Plissez très légèrement les paupières inférieures comme si vous essayiez de fermer les yeux tout en résistant. Vous devez sentir un léger tremblement sous vos doigts.
- Relâchez et recommencez 10 fois.
- Le Grand « O » :
- Faites un « O » long et vertical avec votre bouche (cachez vos dents avec vos lèvres).
- Regardez vers le haut tout en maintenant la bouche en « O ». Cela étire et tonifie toute la zone sous l’œil.
- Maintenez 5 secondes, relâchez. Répétez 5 fois.
- Le lift (selon Oosolution : ) : placer les mains au niveau des tempes (la base des doigts au même niveau que l’œil) et maintenir fermement la peau du visage vers l’arrière. Fermer les yeux (sentir une résistance liée à tes mains). Répéter 10 fois puis tapote toute la zone de la patte d’oie.
Vidéo recommandée : Yoga des yeux : tonifier sans irriter
L’échauffement par la chaleur [01:16] : Frotter les mains l’une contre l’autre pour créer de la chaleur, puis les poser sur les yeux.
- L’exercice du « V » (Variante douce) [05:48] :
- Placer les doigts sur les coins externes des yeux (juste pour stabiliser la peau, sans tirer). Regarder vers le haut et essayer de fermer uniquement la paupière inférieure (comme pour loucher légèrement vers le haut).
- Cela muscle le dessous de l’œil pour « remplir » le creux par l’intérieur.
- Le Grand « O » (pour le drainage profond) : Bien que non détaillé en image fixe, il consiste à former un « O » avec la bouche tout en regardant vers le haut pour étirer le muscle orbiculaire de manière naturelle et douce.
L’exercice du « V » [05:48] est vraiment le plus efficace pour redonner du volume au muscle sous le cerne sans froisser la peau. N’hésitez pas à le faire par petites séries de 10 secondes.
* Ma recette de contour des yeux du matin hydratant (texture gel ):
Faire une petite quantité dans le pot verre à bille propre (nettoyer à l’eau bouillante) et prendre une pipette :
– mélanger 30 gouttes d’aloe vera, et mélanger une partie avec 10 gouttes de complexe hydratation (AZ), 2 goutte de collagène végétal (AZ).
Puis ajouter 8 gouttes d’huile de jojoba ou d’olive bio (dont 2 gouttes d’huile de calophylle mais que l’été car trop épaisse l’hiver) et 1 goutte de vitamine E et 1 goutte coenzyme Q10
Garder au frigo. Le secouer et l’appliquer le matin sur peau rafraichie par eau thermale ou eau florale. Attendre 2 min avant de se maquiller.
