J’ai une maladie d’intolérance à la chaleur été comme hiver, donc autant vous dire que je connais mon rayon en terme de « mission Pingouin » !
Je vous donne les meilleures astuces qui marchent sur moi, gratuites ou peu chères !
Réduire la température du corps est bon pour la santé, aide à mieux vivre en période de canicule, à mieux dormir et à paraitre plus frais !
– Pack de glace sorti du congélateur ou bouteille d’eau congelée entourée d’un linge, que je tiens sur moi. Il existe tellement de forme différente de pack de froid, sous forme de coussin, en gel, pour le visage (rose sur la photo), format protège slip etc …Ce qui tient le mieux c’est la tourbe ! Je dors les pieds sur un coussin de tourbe congelée, et je m’assois dessus en voiture ou sur l’ordinateur (en photo, c’est marron).
– Mini pack de glace dans les poches ou un sac en tissus contre soi (short, jupe ou pantalon cargo idéal, tot bag ;))
– Casquette mouillée ou en tissus rafraîchissants (j’ai acheté chez G-heat casquette et étole, voir photo. Le bonheur : on mouille les tissus, on secoue, puis on est au frais pour quelques heures )
– Un bandana coton ou bout de tee shirt en guise de bracelet mouillé sur le poignet gauche ou cheville (plus de détail ici : https://toujoursmoinstoujoursmieux.com/2022/08/10/la-methode-que-personne-ne-connait-pour-avoir-moins-chaud/)
– Mouiller une partie des habits ou pulvériser d’eau conservée au frigo (juste penser à utiliser de l’eau douce non calcaire pour nos peaux délicates)
– boire souvent, toutes les demies heure, avoir un isotherme d’eau fraîche avec vraies glaçons ou glaçons en plastiques qu’on met au congel.
– Sucer des glaçons (ou manger des glaces, on comprendra qu’une des options est plus calorique que l’autre)
– Manger des fruits aqueux conservés au frais : pastèque, melons…
– 1 goutte huile essentielle menthe sur la base du crâne ( sans soleil qui tape dessus) ou derrière oreilles.
– Mouiller une partie de ses cheveux surtout la base du crâne (aloe Vera possible)
– Acheter un sac isotherme (ici en forme de banane ventrale) afin d’y mettre nos packs de froid de rechange ![]()
– Acheter une piscine même de petite taille pour y mettre les jambes matin et soir et faire un peu d’aqua gym (aide la stimulation de la lymphe) cela refroidit tout le corps, suivant la température de l’eau. (on teste cette année une piscine tubulaire de la marque Intex et c’est génial !) ou bien une bassine avec eau fraiche en appartement, avec quelques gouttes de menthe.
– Ventilateur portable, éventail.
– Se masser avec des crèmes pour la circulation à base de menthol qu’on peut stocker dans le frigo (respecter les doses, j’apprécie en mettre sur les jambes et ventre)
– Acheter des tissus rafraichissants, sous forme de couette, protège matelas.


Bon courage pour cet été !
