Il existe une recette de gâteau à l’eau. Mais les commentaires et photos montraient que ce n’etait pas « parfait ». J’ai donc modifié les proportions avec mon instinct et honnêtement le résultat est incroyable : moelleux, doux en bouche, avec un léger goût de citron, il se mange même trop facilement !

J’ai fait goûter à mon conjoint et à une amie : ils n’ont pas cru qu’il ne contenait pas d’œuf, pas de laitages, pas de levure…
Ce gâteau est végan et fera le bonheur des intolérants aux lactoses, de ceux qui surveillent leurs apports de calories ou de ceux qui ont un budget serré ! Mais aussi pour tous les curieux qui ne pourront plus s’en passer !

Ingrédients : farine, eau, sucre, citron, huile, bicarbonate, sel. et c’est tout !
Préchauffer le four à 200 degrés.
- 40 gr sucre en poudre blanc (ou + selon les goûts)
- Dans 20 cl d’eau avec une pincée de sel : bien dissoudre sucre, sel, eau (je fais tout directement dans un plat en silicone qui ira au four avec un fouet, pour m’économiser la vaisselle)
- Ajouter petit à petit 200 g farine type 45 et bien mélanger en douceur.
– 4 cu soupe de citron. Il est obligatoire de mettre de l’acidité pour avoir un gâteau levé, on ne peut pas remplacer par un autre parfum non acide. Exemple, vous ne pouvez pas remplacer par de la vanille. Il est possible de mettre davantage de citron (juste penser à compenser avec l’eau, une cuillère à soupe = 1 cl)
- 5 cu à soupe (donc 5 cl) de beurre-margarine fondu ou d’huile (neutre type tournesol, coco). Bien mélanger.
- 2 bonnes pincées bicarbonate, à la toute fin et bien mélanger. (Il réagira avec l’acidité pour faire lever)
Enfourner pour 30 minutes à 190 degrés dans four chaud. Vérifier cuisson au couteau.
Mettre le plat dehors/au frais un temps pour densifier la mie. Et le démouler une fois refroidi. Je trouve qu’il est meilleur le lendemain (je fais cela pour tous les gâteaux en général)
On peut napper de chocolat noir et attendre que cela durcisse au frais, mais vous pouvez le déguster juste nature, c’est vraiment extra !

