Brownie à la patate douce : ma recette

Tout est dit dans l’encart pour résumé. J’ai recréé une recette connue et sincèrement c’est inratable et délicieux ! On ne sent pas du tout le goût du légume, c’est fondant, frais, parfait : mon dessert préféré du moment !

Le détail ci dessous :

– Cuire 1 patate douce de taille moyenne épluchée coupée en petits bouts, avec un fond d’eau : écraser au presse-purée (quantité :  un gros verre bombé de purée) Si pas assez, ajouter de la courgette.

– Mélanger à une demie tablette de chocolat noir (100 g) et 1 cuillère à soupe d’huile de coco (ou beurre) : tout fondera facilement dans la purée sans allumer le feu.

– Un demi verre de sucre en poudre ( + ou – selon les goûts)

– 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète

-1 verre de farine grand épeautre T80 (ou farine normale)

– 1 œuf (Pour une version Vegan : on peut ne pas mettre d’œuf mais il faudra adapter la texture avec un peu moins de farine par exemple)

-1 -2 grosses cuillères à soupe de cacao brut en poudre : adapter selon la texture finale

– 1 pincée de sel

– une pincée de bicarbonate

Facultatif : noix, noix de pécan, noisettes, pépite de chocolat…

Mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène, collante mais non liquide et répartir dans un plat silicone fariné.

Enfourner dans four chaud 200 degrés pendant 25 min environ, sur plaque métal milieu du four. Une fois que l’extérieur du brownie est un peu craquant, mais toujours moelleux à l’intérieur, on sort du four et on laisse refroidir. Je trouve meilleur une fois refroidi car texture plus dense et fraiche. Il est bon pendant 3-4 jours !

4 commentaires

Laisser un commentaire