Apprendre aux enfants à ne pas cueillir des fleurs…

« Oh les jolies fleurs, je vais faire un bouquet ! « 

Derrière cette naïve intention se cache un problème d’éducation, selon moi.

Les espaces naturels se réduisent donc autant laisser aux insectes ce qu’il leur reste de nourriture. De plus, les fleurs, c’est beau à voir alors autant les laisser dans le paysage pour les prochains randonneurs, les laisser dans un vase pour quelques jours parait assez égoïste de ce fait, sans compter que la plupart ne tiennent pas en pot ou ont été arrachées malencontreusement.

Et surtout, les plantes toxiques, cela existe, bien plus qu’on ne le croit. Il existerait 10 000 espèces toxiques…même les experts peuvent se tromper pour les reconnaitre. Un exemple de plantes que j’ai croisées près de chez moi en l’espace d’un mois…

Ces deux jolies fleurs donnent envie d’en faire un bouquet, n’est ce pas ?

-Et bien pour la Berce, s’il s’agit de la géante, vous risquez de créer une irritation de la peau juste en la touchant (brûlures avec tâche pigmentaire à vie) et votre peau risque d’être hyper sensible au soleil par la suite. Les photos de lésions font peur.

-La seconde avec de jolies petites clochettes bordeaux est la Belladone, aussi appelée cerise du diable, plante toxique de la tête aux pieds, quelques fruits doucereux suffisent à tuer un enfant. Pas étonnant qu’elle soit associée à la magie noire !

On peut les observer simplement se faire butiner, apprendre à les photographie, à les dessiner en souvenir, on utilise un livre ou une application comme Plantnet pour la reconnaitre et on s’évite tous problèmes.

Par Galtier-Boissière (org.) — Larousse Medical Illustré, Paris, 1912, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16983223

Pour aller plus loi, le wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_toxique

Laisser un commentaire