Voici un site officiel très utile pour connaitre la qualité de l’eau chez vous. On découvre les récentes analyses qui détaillent les différents éléments retrouvés dans l’eau du robinet. Vous devez simplement entrer votre région puis votre commune :
<solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau>
J’ai découvert des pages et des pages entières de produits chimiques présents à cause de l’agriculture intensive dans certains villages de Bretagne (pesticide, fongicide etc) par exemple. Cela fait réfléchir…En montagne, comme il y a moins d’agriculture, la liste est très courte. Il y a quand même des zones préservées !
Cela peut vous motiver ou justifier l’utilisation d’un système de filtration. Pour ma part, j’utilise Berkey, un système très économique sur le long terme, pratique et esthétique qui filtre au charbon actif.

Après, évidemment, ce n’est pas dramatique de boire de temps en temps de l’eau du robinet. Il ne faut pas non plus en faire une psychose mais je reste perplexe quant aux effets cocktails…
Les métaux de vos canalisations, la stagnation dans ceux-ci peuvent aussi modifier, pas toujours en bien votre analyse.
Moins de produits chimiques dans l’eau…toujours mieux….
Quand je vais sur le site, la ressource demandée sur ILE DE FRANCE n’est pas disponible bizarre non??
Merci pour l’info et belles fêtes de fin d’année
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! ils ont désactivé la page !!! Je n’arrive pas encore à joindre au téléphone, j’ai envoyé un mail…Étrange. J’espère que c’est momentané ! bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi !! bises
J’aimeJ’aime
coucou Ida, je vois que le site remarche à nouveau. Tu vas pouvoir savoir la composition de ton eau chez toi 😉 Bonne année !!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
[…] y a peu de jours, nous regardions le JT et que constatons-nous ? L’eau du robinet pourrait contenir des substances telles que des résidus de plastiques, médicaments, […]
J’aimeAimé par 1 personne
oui, hallucinant comment on est arrivé loin dans la pollution. On ne s’en rend même plus compte !
J’aimeJ’aime