20 substances à ne pas avoir dans sa crème si vous allez au soleil !

cible logo - petitPour éviter de faire prendre des risques à votre peau cet été.

Le soleil pointe, et on se fait un plaisir de rester plus longtemps dehors, sans forcément se poser la question des produits cosmétiques, du maquillage qu’on porte. Et bien, attention, cela peut nous coûter cher !

sun-Pixabay
S’exposer un peu au soleil pour synthétiser la vitamine D, c’est bien, mais attention aux substances qu’on met sur notre peau !

Nos cosmétiques, labellisés ou pas, même destinés à être portés en journée, peuvent contenir des substances qui vont être potentiellement dangereuses pour notre peau exposée au soleil. On les appelle les photosensibilisants. Les conséquences seront à la mesure des proportions de ceux-ci, de notre sensibilité, de la durée et de l’intensité de l’exposition.

« Les photosensibilisants (qui rendent la peau beaucoup plus sensible aux rayons ultraviolets) sont considérés comme facteur de risque possible de cancer cutané. Par principe de précaution, mieux vaut se prémunir de tout risque. » selon Céline Couteau, pharmacienne.

J’ai rencontré une dame qui avait pris des taches sur le visage suite à une journée de jardinage…Elle avait simplement changé de crème de jour, qui contenait des composés d’agrumes. Cela aurait suffit à abimer sa peau !

Les substances à éviter quand on va au soleil :

citron.JPG
Aussi naturel soit-il, le citron n’est pas recommandé sur la peau si on s’expose au soleil.
  • Il faut donc faire attention, aux cosmétiques et même aux shampoings contenant de l’agrume, du millepertuis, du figuier, du géranium ou encore la cannelle.
  • Il faut vraiment faire attention aux huiles essentielles aux agrumes comme : le citron, la bergamote, l’orange, la mandarine, verveine, angélique, carvi, céleri, cumin, oeillet d’Inde (tagète) et aussi de l’absolu de tilleul.
  • On fait donc aussi attention aux DIY, par exemple, le simple fait de s’asperger les cheveux ou la peau d’un mélange d’eau et de citron, de tomate pour les éclaircir peuvent causer des brûlures.
  • Le rétinol est irritant et photosensibilisant. Une crème de jour ne doit pas en contenir.
  • L’alcool est aussi photosensibilisant donc attention au parfum aspergé sur la peau exposée. Pourtant la majorité des crèmes en contiennent en petite quantité. Je pense que cela reste sous contrôle car je n’ai jamais eu de problème avec mes crèmes solaires qui en ont.
  • Le méthylparabène peut augmenter les risques de vieillissement cutané lors d’une exposition au soleil selon Consoglobe. « Amusant » de se dire qu’on le retrouve dans un crayon pour les yeux comme le Matic linerefine de GEMEY MAYBELLINE…
  • Cette liste est non exhaustive. Je conseille de tout bonnement éviter ces ingrédients l’été ou en cas d’exposition, même l’hiver. Sinon, visez de les utiliser le soir et de bien rincer.

Précautions à prendre au soleil pour sa peau :

  • On vérifie les compositions de ses produits de jour…Car, aussi paradoxal que cela puisse paraître, la pharmacienne Céline Couteau rappelle que certaines protections solaires contiennent des photosensibilisants : « On a trouvé quelques cas de protections solaires qui contiennent des ingrédients photosensibilisants extraits de plantes comme la racine d’angélique. »
  • On évite les gommages profonds car « Les gommages et peelings réduisent l’épaisseur de la couche cornée qui s’épaissit sous l’effet du soleil pour protéger les noyaux des cellules. Les couches superficielles qui forment une barrière protectrices ainsi éliminées, on supprime alors une protection naturelle. La peau est moins bien armée. »
  • Certains médicaments en interne ou externe peuvent être photosensibilisants comme certains pour traiter l’acné, la dépression…Vérifiez toujours la notice et sinon voilà une liste de médicaments photosensibilisants ici.
  • En cas de peau sensible et d’exposition longue, on favorise les chapeaux et la crème solaire bio…avec une bonne composition !

 

Je vous souhaite un bon printemps et été avec une peau protégée !

 

 Sources :

https://www.e-sante.fr/cosmetiques-eviter-sous-soleil/actualite/496

https://lalogebeaute.com/lifestyle/cosmetiques-et-soleil

https://www.santemagazine.fr/traitement/medicaments/antibiotiques/gare-aux-medicaments-photosensibilisants-171220

Merci Pixabay

4 commentaires

    • merci ^^ Yes, moi aussi, c’est en recherchant pour une amie qui fait vite des tâches brunes que j’ai appris tous ces produits photosensibilisants !!! Après je pense qu’il faut juste faire attention quand on met un produit non rincé et qu’on reste longtemps au soleil…J’ai quand même l’espoir que les labos font un minimum attention au niveau des dosages. Mais, bon, toujours, pareil, dans le doute ou en cas de peau fragile, prudence 🙂 bisous ^^

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s