Fabriquer son mascara en 5 minutes

Fabriquer soi-même son mascara en 5 minutes, avec des résultats aussi efficaces que celui du commerce mais sans ingrédients indésirables vous tente ? Voilà ma recette !

Je vous avais donné la recette de l’eyeliner maison dans un ancien article, et voilà donc maintenant la méthode pour faire vous-même votre mascara. Les 2 recettes sont similaires, ce qui fait que vous pouvez faire les 2 en même temps pour gagner du temps, ce que je fais souvent !

P1030310.JPG
Eyeliner et mascara maison avec une recette très simple

MATÉRIEL & INGRÉDIENTS :

fabrication mascara maison ingrédients
Seulement 2 ingrédients pour fabriquer son mascara !

– Un ancien pot de mascara du commerce propre et sec à l’intérieur.

Une petite assiette et une cuillère pour écraser la poudre. J’ai un pilon, mais sincèrement ça marche très bien sans.

Du gel d’aloe vera, de bonne qualité, type Pure aloe, ou Lili of the desert, ou Aroma zone.

Poudre d’oxyde noir d’Aroma Zone (100% minéral) 1.90€ la boîte qui dure presque à vie. (facultatif : je mets un quart de khôl bleu de Doretdeja afin d’avoir un mascara plutôt bleu foncé. On peut tenter de remplacer la poudre d’oxyde noir par du khôl noir, mais attention, en fonction de la composition de celui-ci, on n’aura pas forcément une texture assez homogène)

MODE OPÉRATOIRE :

  1. Bien suivre les mesures d’hygiènes, qu’on retrouve décrite sur le site d’Aroma Zone pour chaque produit : se laver les mains et désinfecter les ustensiles et contenants allant être utilisés : « soit en les passant 10 minutes à l’eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l’alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l’air libre.« 
  2. Mettre une toute petite quantité d’oxyde noir (la moitié d’une noisette) dans un plat et l’écraser avec une cuillère pour le rendre encore plus fin.

    écraser l'oxyde noir.JPG
    Écraser la poudre d’oxyde noire dans un récipient plat
  1. Ajouter une petite quantité de gel d’aloe vera et mélanger. La logique veut que vous ajustiez votre mélange pour obtenir une belle texture opaque et uniforme ou presque (elle deviendra encore plus uniforme les prochaines heures), comme sur la photo !
fabrication mascara maison remplissage.JPG
Mélange d’oxyde noir et d’aloe vera appliqué sur la brosse de mascara pour remplir le pot. Ici la texture est idéale.
  1. Verser votre gel noir dans le pot de mascara en plusieurs allers retour. Une spatule pourra vous aidez.
  2. Nettoyer le goulot de votre pot de mascara si besoin. Fermer le pot,  et attendre si possible quelques heures avant de l’utiliser pour que la texture devienne plus homogène.

6. Analysez :

Si la texture fait de la poudre autour de l’œil : c’est que vous n’avez pas broyé assez fin votre poudre ou qu’il manque de l’aloe. Rajoutez-en sur la brosse du mascara et refermer le tout.

Si le liquide n’est pas homogène, pas noir intense avec parfois des parties encore transparentes : ajoutez de la poudre d’oxyde noir bien broyé en plongeant la brosse du mascara dans votre poudre fine.

7. Il s’utilise exactement comme un mascara normal. S’il s’assèche, il suffit d’ajouter un peu d’aloe vera pour diluer le fond d’oxyde noir. L’idéal c’est de bien le nettoyer complètement régulièrement et d’en fabriquer une petite quantité à chaque fois. Si les explications paraissent longues, c’est juste que je veux que vous ayez toutes les clés en mains pour réussir. C’est un plaisir pour moi de refaire mon mascara en quelques minutes tous les 2 mois, c’est super facile !

 

  • J’utilise ce mascara maison depuis plusieurs années. Je le compare régulièrement à d’autres. Je trouve qu’il allonge bien les cils mais les épaissit peu : cela fait très naturel, tout en intensifiant bien le regard. Il  respecte chaque cil : pas de paquet ! Je lui ai fait passer toutes les épreuves : le grand froid de l’hiver, l’été à la mer, les randos sous la pluie. La tenue est bonne car s’il y a de l’eau dessus, du moment qu’on ne frotte pas, la matière tient.
  • Le démaquillage se fait très facilement ! Pas besoin de démaquillant waterproof, j’utilise un disque en tissus réutilisable de Lamazuna, de l’eau et une goutte d’huile.
  • Grande question de la conservation : ceci dépendra de ce qu’indique la notice de votre aloe vera. Dans tous les cas, il serai mieux de conserver au frais et rapidement.  Je ne l’ai jamais mis au frais, je n’ai jamais fait d’intolérance à mon mascara. Et pour info aucun mascara du commerce ne se conserve très longtemps.
  • Lire les ingrédients chimiques d’un mascara classique et se dire qu’on garde ça toute la journée sur l’œil…bonjour le vieillissement prématuré ! La liste des vertus de l’aloe vera pour la peau est tellement longue que je vous laisse avec la vidéo ici. En attentant cela représente plus de 50% de mon mascara maison. Imbattable ! Mes cils sont d’ailleurs toujours en pleine forme.
p1020818
Eyeliner et mascara maison
eyelineur maison.JPG
Mon eyeliner maison au ras des cils du haut et du bas, mascara maison

 

14 commentaires

    • Oui, c’est en effet très simple, j’en suis la 1 ere étonnée vu les recettes qu’on trouve sur internet ! Il y a quelques années quand je tâtonnais à trouver ma recette, je faisais avec du khôl en poudre et un démaquillant en gel. Et à force de simplifier, j’ai trouvé aloe+ oxyde noir, c’est bien mieux !
      Je trouve aussi que ça allonge bien, comme sur les photos. A tester, oui 🙂 Merci Val ^^ bisous !!

      Aimé par 1 personne

    • et bien, je te conseille de faire sans pour commencer, car personnellement l’huile de ricin me créé des grosses brûlures aux yeux (sensibles) et comme huile et phase aqueuse (l’aloe vera) ne sont pas miscibles, je pense que ça peut rendre l’ensemble pas assez homogène et donc pénible à appliquer. Dans les produits bio ils arrivent à rendre miscible huile et eau mais cela demande d’ajouter plein d’autres ingrédients 😉 bonne expérience, à bientôt pour tes retours !! merci

      J’aime

Laisser un commentaire