On souffre souvent d’un manque de sens dans la vie. Les burn-out, les dépressions en sont les premières conséquences, donc pourquoi ne pas mettre plus de sens dans notre quotidien ? Et si on faisait des actions doublement utiles ? S’aérer, faire du sport, se balader tout en aidant la nature par exemple ?
Ramasser les déchets : un geste naturel
J’ai longtemps pesté contre les gens qui laissent des détritus. Mais j’ai arrêté de me fusiller le moral, maintenant, j’agis. Je me balade souvent avec un sac dans la poche, que je dégaine à la vue de plusieurs déchets. Je prends ce que je peux, je profite de la satisfaction de voir un petit bout de nature/ville plus propre et je jette/trie en rentrant chez moi.
Les pessimistes diront que ce n’est pas grand chose, mais après tout, si les ouvriers des cathédrales avaient jeté l’éponge à la première pierre sous prétexte que leur action est minime, rien de grand n’aurait été bâti.
Un simple sac plastique ramassé, c’est sauver indirectement des animaux (de l’oiseau de notre forêt en passant par la tortue de mer) car ils ne mourront pas étouffés en l’avalant !

Nettoyer la merde des autres ?…On agit dans le but d’améliorer l’état de notre environnement quotidien, donc peu importe qui a fait quoi. Et qui me dit que je n’ai pas déjà laissé des emballages s’envoler sans m’en rendre compte ? De toute façon, le but est de chercher à faire toujours mieux, si les autres se comportent « mal », c’est leur problème.

Ramasser ensemble :
Samedi 15 septembre, c’est la journée mondiale du ramassage des déchets, The World cleanup day, pour que, en toute simplicité, muni de gants et de sacs, on se retrouve en famille ou entres voisins pour faire du nettoyage près de chez soi.
On peux vérifier si notre commune participe sur ce lien : worldcleanupday.fr et sinon, on peut être autodidacte sur un secteur qui nous préoccupe. Cela sera sûrement mon cas car rien de prévu dans mon secteur (j’ai envoyé un mail d’info sur cette journée aux mairies alentours du coup)
La chaîne Youtube Changer le monde en 2h m’a fait connaitre l’événement grâce à cette vidéo sympa : (si vous aimez, vous pouvez liker et vous abonner 😉 )
Et cela ne nous empêche pas de pratiquer toute l’année, il y a même une discipline sportive qui associe jogging et ramassage de déchets : le plogging ! Née en Suède, cette discipline se développe petit à petit en France avec par exemple l’association Run Eco Team. Le fondateur, Nicolas Lemonnier publiait les photos de ses exploits associant course et sac de déchets. Cela a pris une ampleur telle sur le web que Mark Zuckerberg a partagé une vidéo de plogging en action sur sa page.

C’est génial de transformer du négatif en positif…J’imagine déjà les titres d’un Closer écolo :
« Mon corps de rêve ? Je le dois à 2 tonnes de détritus… »,
« En courant après les déchets, elle a fini par rencontrer l’amour »,
« Derrière des bouteilles usagées se cachaient des pec »…
Ramasser des déchets ça vend du rêve, non ? ^^ ça vous tente ?
Sources :
Merci Pixabay ^^
Coucou Marina,
Ah, moi, je suis pareil que toi lorsque je vois tous ces déchets dans la nature ou en ville, je me fais souvent cette réflexion : « ils devraient vivre dans une porcherie » toutes ces personnes qui jettent des emballages sans se soucier de l’environnement !!!
Très bonne action civique, cette journée mondiale de ramassage des déchets et si en plus, on fait du sport pour avoir des jambes fuselées, c’est top 😉
Je vais voir si ma commune y participe …
Bisous et bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou !!! Oui, je trouve aussi cette idée de journée bien sympa, ça peut aussi permettre de connaitre davantage ses voisins…entre 2 déchets et 2 squats hihi ! Petit à petit, on va arriver à améliorer les mentalités 🙂 bon week end alors (sous le signe du patrimoine et des déchets^^) bisous
J’aimeJ’aime
Les dix signes qui montrent qu’il a envie de ramasser des déchets avec vous pour de bon !
J’aimeAimé par 1 personne
morte de rire!!!!!! 😀 on le tient notre magazine !!!!!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve l’initiative sympa et j’imagine que sur le plan pédagogique c’est plus frappant de voir 30 anonymes ramasser des déchets sur leur temps libre que de voir 30 nouveaux ilôtiers embauchés par une interco mais quand même, que font les pouvoirs publics (bordel) ??
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que ça peut porter à débat !!!! Ce que je trouve bien dans le plogging urbain, c’est qu’on voit des groupes, toutes classes sociales/âges confondus qui courent après les déchets et comme tu dis, ça leur fait prendre conscience de la pollution de façon concrète. Donc on va dire que ça agit à la source du problème : citoyens mobilisés = moins de dépôt d’ordure. Mais clairement, faudrait pas que les mairies se reposent là dessus !
J’aimeAimé par 1 personne
En tout cas ces groupements informels de gens qui ont l’impression de rejoindre une dynamique commune positive c’est top, on ne peut pas dire le contraire ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou
Je trouve l ‘initiative tellement importante ! Si tout le monde faisait plus attention, tout serait si merveilleux. Malheureusement, nombre d’entre eux se moquent complètement de leur impact sur la nature. Il y a encore beaucoup de travail à faire de ce côté là.
Belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ^^ Oui c’est sûr, mais petit à petit…;-) ça avance dans le positif ! bises, bon ramassage 🙂
J’aimeJ’aime