Ce que ma mère m’a appris pour garder la ligne et économiser au quotidien

En ce jour de fête des mères je trouve important de reconnaitre (ou de chercher !) ce que nous a apporté notre éducation du côté maternel.

mom-863055_960_720

Récemment, j’ai réalisé que j’avais quand même de la chance de rester stable en poids*…et en analysant il y a autre chose que la chance ou l’hérédité qui entrent en compte. Je pense que je dois (en grande partie mais pas seulement) ma ligne à quelques notions qui n’étaient jamais énoncées mais que j’ai complètement admises comme étant « la norme pour respecter mon corps et l’environnement ». Je ne dis pas que ce sont les meilleurs conseils de diététique…Mais en tous cas ceux de ma famille qui les suivent font peu d’écart de poids. (Mais il faut aussi comptabiliser la santé, le poids ne fait pas tout :-))  Piochez ce qui vous intéresse et réfléchissez à votre tour sur ce que vos mamans vous ont apporté dans le domaine si complexe de l’alimentation !

*Je ne fais pas l’éloge de la minceur, l’important c’est de garder « sa ligne » et d’être bien dans sa peau 😉

Pour que le sucré soit toujours un plaisir :

  • Si tu n’as pas faim pour ton petit-déjeuner avant d’aller travailler, bois au moins une boisson. Prends un goûter pour ta pause de 10h, quand tu auras faim.

alarm-clock-2116007_960_720

  • On ne mange pas entre les repas. Mais on peut prendre un goûter vers 16/17h. (Au boulot je fais toujours au moins un thé !)
  • Les fruits secs, c’est pratique et bon pour les encas, il y en a toujours dans le placard.

nut-1703662_960_720.jpg

  • Aujourd’hui est un jour exceptionnel : on mange une viennoiserie de la boulangerie ! (Je suis tellement heureuse quand je m’achète un pain au chocolat ou un croissant ! Cela m’arrive moins d’une fois par mois donc je savoure !)
  • On ne peut pas manger un paquet de gâteau en une journée quand on est tout seul…On le range pour un autre jour.
  • Devant un film, on peut prendre un goûter ou un plateau repas…mais pas de quoi grignoter !
  • Les confiseries, les bonbons, les sodas, c’est un plaisir donc pour que cela le reste, ils doivent être occasionnels.
  • Le chocolat est bon et précieux : on ne mange pas une tablette en un jour, on le mange avec du pain, ou pour accompagner une boisson.

chocolates

  • Quand on fait une recette de gâteaux, on met toujours moins de sucre et de beurre que ce qui est indiqué.
  • Si on sucre une boisson, on privilégie le miel, ou un sucre de canne.

Les habitudes bonnes pour la santé, pour la planète et le porte-feuille :

  • On ne mange pas devant un écran, encore moins devant les infos.
  • On mange à heures fixes le plus possible.
  • Les légumes (bio), c’est tous les jours et de préférence cuits à l’huile d’olive et à l’eau. (J’aime tellement la simplicité ! Je me régale de courgettes juste salées !)

UNE ce que ma mère m'a appris ligne

 

  • Si tu as faim avant le diner, prends des fruits ou légumes crus…Cela tombe bien, je prépare les carottes pour la soupe !
  • La viande c’est précieux : on ne mange pas du saucisson/des saucisses seules en apéritif mais avec du pain, comme plat principal.
  • On met de l’ail et de l’oignon dans un maximum de plat.

bulb-1239423_960_720

  • On boit une tisane ou une chicorée à la fin des repas.
  • On utilise différentes huiles végétales : olive pour la cuisson, colza et autres pour les vinaigrettes.
  • On utilise de la crème fraiche très (trop ?) occasionnellement, et on en met peu. (Je m’oblige à en prendre au moins une fois / semaine, prioritairement de la crème de coco)
  • Après un gros repas, on fait une promenade et on mange léger le repas suivant.
  • On garde les restes et on les ressert au prochain repas (d’ailleurs on cuisine toujours des grosses quantités pour gagner du temps). On ne jette jamais de la nourriture (Malheureusement, je me suis rendue compte que ce n’était pas universel  :-s )
  • L’eau qui a nettoyé la salade sert à arroser les plantes si possible.
  • On utilise le maximum utilisable sur un légume : on épluche le moins possible, par exemple.
  • On met un couvercle sur une casserole pour économiser de l’énergie.
  • On compare le rapport qualité prix des produits en surveillant les ingrédients en magasin.(en évitant l’huile de palme, les sucres inutiles, les plats préparés…)

 

Je pense que certain-e-s vont penser que ce sont des notions évidentes, pour d’autres que je me refuse beaucoup de choses…En fait je ne m’interdis jamais rien et je m’adapte aux autres quand ils ne font pas comme moi. Ces notions me permettent de toujours garder mon équilibre au quotidien !  J’en remercie encore ma mère et lui souhaite une bonne fête !-)

 

 

 

14 commentaires

  1. Super post !Merci
    C’est vrai qu’il est vraiment important d’éduquer nos enfants, car avec toutes les pub et autres, ils sont tellement manipulés. Un petit conseil de ci, de là, ne fait pas de mal ! Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet excellent article ! Nous avons eu la même éducation alimentaire ! Et comme dans tout, tout est bon si nous n’en abusons pas. Avoir un équilibre dans tout, c’est ça le secret,mais qui pourtant n’est pas un mystère…
    Belle journée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou,
    J’ai été élevée avec les mêmes règles de diététique et mon poids à toujours été le même.
    Très peu de sucres ,de gras.
    J’apprécie les repas à base de légumes, huile d’olive et légumineuses.
    Ma fille de 5 ans raffole de ces mets, et nous sommes rarement malade
    A bientôt pour un nouvel article de ton magnifique blog.
    Mayanne

    Aimé par 1 personne

  4. On est sur la même longueur d’ondes! Concernant l’hérédité, elle ne joue qu’un rôle partiel dans la prise de poids: il a été démontré que des jumeaux identiques, élevés dans des familles différentes, n’ont pas le même poids ni le même état de santé. Et que dire des enfants d’immigrés asiatiques aux Etats-Unis, qui font face à des problèmes d’obésité, inconnus de leurs parents et grands-parents! À propos des Etats-Unis, paradoxalement c’est là où j’ai connu quelqu’un qui m’a dit qu’elle divisait systématiquement la quantité de sucre par deux dans les recettes de gâteaux. Ça m’a marqué à l’époque et je m’en suis toujours souvenue.
    Oui, tu peux remercier ta maman pour ces précieux conseils.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire