Shampoing brillance écolabel-i love my planet, si vert que cela ?

cible logo - petitSi vous voulez acheter le Shampoing I love my Planet d’Yves Rocher.

Où acheter/prix : 3 € les 300ml. Yves Rocher magasins ou sur leur site.

Points positifs : Pas de silicones et parabènes, bonne odeur d’agrumes, petit prix. Un arbre est planté à chaque achat (où, quel essence d’arbre ??). Un peu de citron dans les INCI. La formule est dite peu impactante pour l’environnement…

 Points négatifs : Le green washing, vous connaissez ? Et bien ce produit en est une illustration : on a l’impression d’acheter un produit naturel mais en fait c’est un shampoing assez classique quand on regarde ses INCI. L’écolabel est un label au cahier des charges léger (cela concerne surtout le recyclage de l’emballage. Plus d’infos sur l’écolabel ici.)  Dans les ingrédients  (étrangement très dur à trouver sur le net !), on peut citer : Sodium Laureth Sulfate, PEG – Parfum
Source laveritesurlescosmetiques.com
 Hasard ou coïncidence, j’ai des démangeaisons dès que j’en utilise (il parait que c’est lié au sulfate)
Yves Rocher n’est pas dans la liste des produits non testés sur les animaux.

Application : Lave comme un shampoing classique, mousse bien et sèche un peu les cheveux.

Vais-je le racheter ? Non, je préfère les shampoings bios de qualité ou les no-poo.

En bref…Il y a un début d’effort donc c’est déjà bien de ne pas trouver de silicones ni de parabènes dans un shampoing. Mais vu les autres ingrédients, on peut dépenser quelques euros de plus pour un produit plus respectueux de la planète et de notre crâne (shampoing Lavera par exemple).

3 commentaires

  1. Yves Rocher aurait vraiment pu prendre la transition « écolo » facilement, étant donné qu’ils font du green washing depuis leur création, en fait… C’est dommage qu’ils n’aient pas saisi l’occasion de proposer des produits de qualité pour de bon !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est clair !!! Avec un peu de chance, si les consommateurs que nous sommes lisons de plus en plus les ingrédients avant d’acheter, cela fera prendre une bonne transition aux marques comme YR…Croisons les doigts pour l’avenir ^^ (et sinon, je signe pour que les profs fassent un cours à ce sujet en physique chimie…si j’avais eu ça au lycée, j’aurais compris l’intérêt pratique de cette matière :-s)

    J’aime

Laisser un commentaire