Le dessert que vous pouvez faire avec quasi rien et en un rien de temps !
Un jour, je n’avais plus d’œufs, ni de lait, mais très envie de faire des crêpes. Cela pouvait paraitre compromis…Sauf que j’ai testé de faire autrement que d’habitude et, croyez-moi ou pas, maintenant, même si j’ai des œufs et du lait, je ne les utilise plus pour faire des crêpes ! Ma recette toute simple, je la trouve en fait meilleure !
€ : moins de 50 centimes les 10 crêpes !
Prêt en moins de 5 minutes. 5 minutes de cuisson par crêpe.
Le plus : plat végétalien et très léger !
Ingrédients pour 8 petites crêpes :
– 200 grammes de farine classique (environ 8 grosses cuillères à soupe)
– un demi litre d’eau ou de mélange eau/lait
– 2 cuillères à soupe rases de sucre en poudre (facultatif), si elles sont destinées à du sucré. Mais une cuillère de sucre pour des crêpes salées, c’est bon aussi !– une pincée de sel
– 1 cuillère à soupe d’huile type tournesol (facultatif)
Préparation :
– Mélanger les ingrédients et ajouter petit à petit de l’eau en battant au fouet …jusqu’à avoir une belle texture de pâte à crêpe homogène un peu épaisse. Je fais souvent des crêpes juste à la farine et à l’eau avec une pincée de sel, ça marche très bien. Faire cuire environ 5 min par petite crêpe dans petite poêle (huilée une fois sur deux).
Pourquoi je les trouve meilleures ? Parce qu’elles sont légèrement croustillantes à l’extérieur et moelleuses/élastiques à l’intérieur. On peut faire moitié lait, moitié eau, mais en fait le lait ne change pas grand chose au goût donc je ne fais qu’à l’eau. Elles sont délicieuses natures (cette recette est un parfait dosage de sucre, je trouve) et s’accordent avec tout (du sucre en poudre en passant par la confiture, le Nutella ou le fromage) et toujours bonnes froides !
La simple base à retenir c’est farine et eau (comme pour les churros !) L’huile c’est pour éviter qu’elles attachent, le sucre et le sel pour le goût ! J’en ai fait à des amis, qui les ont trouvé délicieuses et personne n’a suspecté ma supercherie !

Tu me mets l’eau à la bouche, il va falloir que je teste ça ^^, surtout au Beaufort je n’y ai jamais pensé et ça à l’air trop bon !
Les crêpes peuvent se conserver quelques jours aussi ?
J’aimeAimé par 1 personne
Tout pareil que les vraies, oui^^ celle au Beaufort, c’est dur d’imaginer à quel point elle était bonne, hihi…Je pense que la pâte à crêpe qui était un peu sucrée faisait bien ressortir le goût du fromage finalement !
J’aimeAimé par 1 personne
je vais essayer cette recette
merci
Anita
J’aimeAimé par 1 personne
Cela fait deux mois que nous randonnons en Nouvelle Zelande et c’est exactement la recette que nous utilisons !!! C’est tellement pratique pour les trecks!!! Il n’y a qu’à porter la farine et un peu de sucre !!!! Lorsque nous en avons nous rajoutons un peu de lait en poudre !! Très pratique !!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est impressionnant les formes différentes de nourriture qu’on peut fabriquer à partir d’une base farine et eau ! En plus épais vous devez aussi vous faire des chapatis ce qui donne une sorte de pain indien plat croustillant : génial chauffé sur le feu de camp avec un bout de fromage. Pour peu qu’on trouve de l’ail des ours ou d’autres herbes sauvages pour agrémenter…On s’est également fait des « repas » de fortune mémorables avec mon copain en pleine forêt ^^ Hihi, bonne rando à vous, ça doit être magique là-bas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Plus de lait dans le frigo! J’ai donc essayé la recette de « TMTM »! Absolument excellent! Comme des vraies crêpes!!!! Incroyable! Merci beaucoup pour cette super idée! (@ frogsintheland: effectivement, j’y penserai pour les treks: le moyen idéal pour allier sac léger et bons repas)
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Yves ! Bienvenu dans le monde de la simplification ! Super contente que tu ais testé et approuvé la recette simplifiée mais super bonne des crêpes ^^ Moi je ne me lasse pas du tout 😉
J’aimeJ’aime