Nettoyer un visage très sensible : les vérités qu’on ignore

cible logo - petitPour les personnes qui ne sont pas satisfaites de leur peau ou qui peinent à trouver un bon rituel nettoyage du visage. Peau sensible, sèche ou grasse voir atopique, hommes, femmes, ados, ces conseils peuvent vous aider, en tous cas, sur moi ça marche.

Le bon nettoyage de la peau de votre visage vous permettra d’être mieux dans votre peau…Encore faut-il le trouver !

Je suis allée chez trois dermatologues différents durant ma vie, j’ai suivi leurs traitements à base de crèmes, médicaments  et lotions diverses (dont j’ai toujours respecté les prescriptions), j’ai demandé conseils à des pharmaciens…Mais cela n’a pas du tout amélioré ma peau hypersensible, car elles est intolérante à la plupart des produits proposés. J’ai donc décidé de mener mon enquête pendant plusieurs années et j’ai fini par comprendre que le Less is more est encore une fois la solution pour avoir une peau facile à vivre (certes pas parfaite mais nettement améliorée). Cela met plusieurs mois pour retrouver un équilibre suite à des années de soins agressifs (voir article de la liste noire des ingrédients en cosmétique)

Si vous jugez votre peau grasse ou mixte, dites vous bien qu’elle est peut-être ainsi par réaction d’inconfort. Elle peut être hypersensible et réactive, voire déshydratée dans le même temps mais on la qualifie à tort de grasse. Elle sécrète en fait du sébum pour se protéger des agressions. Lesquelles ? Avez-vous recherché ? Elle a besoin en priorité de douceur au quotidien et non d’un gel astringent qui vise en général à réduire la prolifération bactérienne responsable en partie de l’acné…Mais dont les effets secondaires sont souvent une sensibilité accrue de la peau, des irritations, des rougeurs avec les effets rebonds possibles qu’on connait. « Les adolescents [ndlr et pas qu’eux !] ont tendance à décaper trop leurs lésions, ce qui accroît l’inflammation et retarde la cicatrisation » comme nous le rappelle Bien-être & Santé n°334. Cela n’aide donc pas la peau sur le long terme puisqu’on lui enlève une partie de ses ressources.

Bref, il faut apprendre à écouter sa peau, elle nous envoie pourtant des signaux bien visibles ! Les spécialistes aimeraient nous faire rentrer dans des cases aussi simples que « peau sèche », « peau mixte » et « peau grasse » mais nous sommes en fait tous très différent-e-s ; par exemple nous n’avons pas le même PH de peau, ni les mêmes degrés de tolérance aux produits chimiques contenus dans les cosmétiques. De plus, un même symptôme peut être révélateur d’une cause différente d’une personne à l’autre. C’est pourquoi ce qui correspond très bien à quelqu’un ne vous correspondra peut-être pas du tout.

1) Faites votre carnet de bord…

…en notant la date, les soins apportés à votre peau et les résultats en fin de journée, les sensations, une photo…Ceci vous permettra de faire des liens de causes à effets entre les soins que vous faites et l’état de votre peau. Tentez de tenir chaque soin au moins une semaine pour avoir un résultat  révélateur. N’oubliez pas de tout prendre en compte : le nettoyant, la crème, le fond de teint…et éventuellement l’alimentation, la météo, sur la période testée !

P1000208
Problèmes de peau ? Notez soigneusement les résultats de vos tests pour savoir ce qui correspond le mieux à votre peau !

Comme je ne suis pas spécialiste, je vous encourage aussi à  voir un dermatologue (et ça marchera peut-être pour vous ). Je vous dis ça par principe 🙂

2) Passez outre les idées reçues pour avancer

Voici d’une part les conseils qui ont ralentis ma recherche (mais qui marchent sûrement pour certaines personnes. C’est juste que ce n’est pas universel car ça ne fonctionne vraiment pas du tout sur moi.) et ensuite le résultat de mes expériences, après plus 3 ans de tests.

« Une peau grasse avec comédons doit être beaucoup nettoyée » : FAUX !

Elle est sûrement grasse et déshydratée en même temps donc a besoin qu’on la laisse tranquille ; pas de produits astringents réguliers qui lui feraient secréter encore plus de sébum pour se défendre de l’agression (et donc qui dit accumulation de sébum dans les pores dit points noirs). A l’adolescence et jusqu’à mes 20 ans, je n’arrêtais pas de nettoyer à fond ma peau matin et soir avec les « meilleurs » nettoyants moussants à la mode. Plus un produit est moussant plus il y a de chance pour qu’il soit décapant : il agresse et graisse la peau !  Les dermatologues m’ont prescrit des produits nettoyants desséchants  et comme ils reconnaissaient l’aspect agressif de la chose, me prescrivaient en complément des crèmes hydratantes. Mais sur moi, ça ne compensait rien du tout ! Je crois qu’enlever l’hydratation naturelle par un nettoyant trop astringent et la remplacer par une hydratation aux composés chimiques ne correspond pas à toutes les peaux ! J’ai compris que pour les peaux grasses il faut plutôt un nettoyant doux et un gommage hebdomadaire.

« Les gommages sont mauvais pour les peaux sensibles » : FAUX et VRAI !

Une acné sévère ou des boutons ne doivent pas être gommés car cela endommagerait encore plus la peau. Mais tout dépend le type de gommage et sa fréquence :

Vous trouverez votre bonheur une à deux fois par semaine avec  le gommage au bicarbonate fin, à l’argile ou la konjac. Le plus fin et le moins abrasif des gommages étant celui à l’argile rose ou blanche (surfine), qu’on masse sur le visage sans laisser sécher et qu’on rince.

– Conseil que j’ai reçu d’une dermato  : » L’eau est calcaire donc comme vous avez la peau sensible, il ne faut plus utiliser d’eau. Lavez-vous au coton et à la lotion pour peau sensible type Crealine d’Avène » : FAUX !

Pour ma part, la texture d’un coton irrite énormément ! Il faut savoir qu’en plus un coton hydrophile classique du commerce a subit un traitement chimique pour absorber l’eau : rien de bien sain pour une peau sensible ! En plus les lotions ne m’apaisent pas du tout, au contraire, je dois les rincer, donc je n’en mets plus (je pense que c’est lié à leur acidité). Cela m’a donné des rougeurs et des tiraillements pendant des mois en me rendant la peau encore plus grasse. A l’heure actuelle, il me suffit de me laver 2 soirs de suite au coton et à la lotion, même de la bonne eau florale, pour voir apparaitre des rougeurs et des boutons !

Donc à savoir : le coton et les lotions ne correspondent absolument pas à tout le monde ! Dans mon cas, il vaut mieux me laver à l’eau du robinet, même si elle est calcaire.

coton danger.jpg
Laver le visage avec un coton peut être très irritant.

« Il faut toujours se laver le visage matin et soir » : FAUX !

Si vous avez la peau hypersensible comme moi, vous verrez peut-être une différence en arrêtant de laver le visage le matin : moins de tiraillement, moins de rougeurs, peau moins grasse et étonnement, moins de boutons ou de points noirs !… Tout le monde nous dit de laver le visage 2 fois par jour (tous les dermatologues que j’ai vu, les magazines…). Depuis  4 ans, je ne lave plus mon visage le matin et disparition totale des tiraillements dans le même temps… Je ne trouvais pas d’explication jusqu’à ce que je lise la réponse dans le livre  » Bien dans sa peau » d’Altmann, écrit par des dermatologues et autres professionnels de la peau : » Pendant la nuit, la peau secrète le film hydrolipidique de surface qui est une protection naturelle. Si on se lave le matin, on la détruit ».

Après, il faut faire selon son ressenti ! La plupart des gens ne ressentent aucun problème à se laver le matin, mais pour une peau sensible, cela peut faire la différence ! Il m’arrive parfois de ressentir le besoin de laver juste à l’eau argileuse mon visage le matin en été. Cela aide à matifier la peau mais je ne le fais pas tous les matins.

« Le savon d’Alep et les savons artisanaux correspondent à tous les types de peaux. «  FAUX !

J’ai utilisé pendant un an du savon d’Alep et la peau me tiraillait beaucoup. De même pour les savons type Lush ou même les savons à froid artisanaux aux huiles. Je peux les utiliser un à deux soirs par semaine mais pas tous les soirs sinon, ma peau me fait comprendre que ça ne va pas (tiraillement, rougeurs, plus grasse que d’habitude). Testez cependant selon votre tolérance car cela reste souvent de bons produits surtout les savons saponifiés à froid (à condition de bien lire les ingrédients^^).

P1130021
Savons d’Alep et savons naturel peuvent être trop asséchants sur une peau sensible !

Ce qui va sauver votre peau : les graals du nettoyage/démaquillage du visage

« Les laits de toilettes ne sont pas adaptés pour les peaux mixtes ou grasse. Aucun intérêt pour les gammes pour bébés car un adulte n’a pas le même type de peau qu’un enfant » : un dermatologue m’avait déconseillé les laits de toilette car jugés comédogènes.

  • Et pourtant, j’ai fini par trouver la solution miracle au rayon bébé d’un supermarché standard. A l’époque où je mettais du fond de teint, je n’utilisais que cela et ma peau était ravie : le lait de toilette !
P1000072
Le lait de toilette démaquille, nettoie et hydrate la peau.

Le comique de situation c’est que j’ai commencé avec du lait de toilette bas de gamme pour bébé (0.74€ le pot à Carrefour avec plein d’ingrédients pas top…comme quoi…). Aujourd’hui j’achète du lait de toilette bio qui marche très bien. Plus aucun tiraillement même quand je ne mets pas de crème hydratante…Et pour info cela  enlève très bien le fond de teint alors qu’il n’y pas la mention « démaquillant » sur l’étiquette.

Si vous êtes septiques, commencez par demander  dans les pharmacies des échantillons de lait de toilette gratuits (souvent Avène). Je garde le contenant vide pour le remplir de lait de toilette bio ou d’argile en poudre : pratique en voyage ! Place minimum, efficacité maximum !

  • On peut aussi se démaquiller à l’huile mais je trouve personnellement que ce n’est pas assez nettoyant, cela me graisse les cheveux, c’est comédogène sur moi et me donne des brûlures aux yeux.

 

  • J’ai arrêté le fond de teint pour mon plus grand bonheur depuis quelques années (mon expérience ici). Depuis, je ne porte que de la crème solaire bio et/ou de la poudre maison. C’est moins compliqué à démaquiller et je suis donc passé à des méthodes encore plus naturelles : je me lave à l’argile  blanche ou rose en tube (ou préparé sous forme de pâte à base de poudre), avec de la fécule de maïs, de l’aloe vera… Cela agit comme un microgommage très doux. Il suffit d’appliquer l’équivalent d’une noisette sur le visage humide et de masser en faisant des cercles, puis de rincer.
P1130026
Laver son visage à l’argile blanche apporte douceur et matité à la peau.

« L’argile va donc participer à la reminéralisation et détoxification de la peau, en échangeant ses sels minéraux avec les toxines et les impuretés de la peau. Ce phénomène permet à l’argile de véhiculer des actifs et de les restituer à la peau. » dixit Aroma Zone

Aller plus loin…

  • On peut aussi tester de se laver : en arrêtant tout cosmétique (donc laver qu’avec des produits naturels comme les argiles, des fruits et légumes, des eaux florales faites maison et ce que je cite au dessus…): je fais l’expérience depuis quelques années (je peux me permettre car j’ai arrêté le Fond de teint) Je vous prépare un article à ce sujet pour bientôt ^^
  • ou choisir  le lavage à l’eau uniquement (je connais de nombreuses personnes qui ont une peau magnifique en faisant ça, à condition de ne pas mettre de fond de teint. Lætitia de Le Corps La Maison L’esprit opte pour cette méthode avec brio. J’ai eu la chance de la voir en vrai et je vous assure que son grain de peau est parfait : donc osez l’eau simple !)
homme se lave.jpg
Se laver simplement à l’eau peut suffire à garder une belle peau.

On est tous différent donc à vous de tester pour ressentir quelle méthode vous correspond !

EN BREF…

Je récapitule mon rituel de nettoyage du visage spécial peau hypersensible :

1) Je ne la nettoie pas la matin, tentez l’eau thermale ou une eau florale si cela vous convient. Je passe juste le dos de ma main un peu partout pour masser. Si elle est très grasse le matin, et seulement occasionnellement, un peu d’argile et d’eau en guise de nettoyant me suffisent.

2) Le soir (sous la douche par exemple), j’humidifie à l’eau mon visage, puis je mets une noisette de lait de toilette, d’aloe vera ou d’argile sur tout le visage et je masse. Parfois, je laisse poser le temps de me laver les dents 2 minutes . Si besoin, je passe une éponge douce humide et huileuse (une houppe de poudre compacte reconvertie)  sur les yeux pour mieux enlever le reste de crayon. Puis je rince à l’eau froide pour resserrer les pores. J’essuie avec une serviette douce en tamponnant.

3) Si votre peau le tolère, quelques gouttes d’huile végétale ou d’aloe vera. Moi je ne mets rien, ou de la poudre fabriquée maison.

Bonus : savez-vous quelle quantité d’eau on a besoin pour se laver le visage au lait de toilette ou à l’argile ?

Il suffit d’un petit verre d’eau pour faire tout le visage net car ça ne mousse pas donc nécessite peu d’eau de rinçage (je voyage souvent en van aménagé donc j’ai testé 😉 ! )

En plus, l’avantage de ces produits c’est qu’ils se dégradent bien dans la nature^^

 

Bonne routine simpliste et bienveillante pour votre visage, il le mérite !

 

Sources :

Livre Bien dans sa peau, Muriel Altmann

blog http://www.oolution.com/bloog/

blog http://www.lessentieldejulien.com/tag/slow-cosmetique/

Magasine Bien-être & Santé n°334

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/argile-rouge-surfine-aroma-zone

37 commentaires

  1. En réponse à MissBulle qui dit : « En ce moment, je ne mets RIEN sur ma peau. J’avais une peau mixte à la base mais avec une alimentation équilibrée et un lavage doux ma peau s’est équilibrée et ne brille plus. (en ce moment je suis fan du savon alep à l’argile rouge : super doux. Il faut faire mousser dans les mains puis passer les mains mousseuses sur le visage et pas directement frotter le savon sur les joues )
    Par contre, je me bats contre ma dermatillomanie 😦 … galère mais je suis positive, je n’en ai pris conscience que récemment. »
    Moi aussi, depuis que j’ai arrêté le fond de teint, ça change beaucoup la qualité de ma peau ! Merci pour ce conseil de savon, je ne connais que le savon d’Alep simple ! Associé à de l’argile ça doit être génial ! Prendre conscience d’un problème, c’est déjà le résoudre à moitié ! Courage avec ta petite peau ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    D’abord merci pour cet article. J’essaie en ce moment d’alléger ma routine beauté, de ne plus me laver la peau du visage le matin et de ne pas forcément mettre de crème hydratante tous les jours. Cela m’intéresserait de lire le livre dont vous parlez, cependant je n’ai pas trouvé le titre « Bien dans ma peau », mais « Belle et bien dans sa peau » du Dr Olivier Courtin, est-ce celui-ci dont vous parlez?
    Merci d’avance! Marie

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que tu vas voir des changements petit à petit, comme moi ! Faut vraiment arriver à se comprendre, je fais toujours des tests pour trouver toujours mieux 😉 Ce n’est pas évident de ne pas se laver le visage le matin mais ça m’a beaucoup aidé à réduire les rougeurs. N’oublie pas que tu peux tenter de laver juste les parties grasses à l’argile blanche certains matins (ça fait du bien sur moi^^). Tu as raison de le faire remarquer, le bon titre est « Bien dans sa peau » (je vais corriger). Par contre c’est de Altmann. On le trouve ici en occasion : http://www.priceminister.com/offer/buy/268274972/bien-dans-sa-peau-de-muriel-altmann.html. Ce livre donne plus des informations sur notre psychologie en rapport avec notre type de peau que de vrais conseils cosmétiques. Et c’est beaucoup de texte d’auto hypnose à la fin pour se réconcilier avec sa peau : très agréable, mais dur de le faire régulièrement comme préconisé. Bons tests Marie, on tient le bon bout !

      J’aime

  3. Très bon résumé : chacune a une peau différente et certains ont plus de besoins que d’autres (certains en ne faisant rien juste lavage à l’eau ça ira nickel, d’autres moins). D’où l’intérêt de ne pas suivre la routine de la copine ^^
    Certaines qui prennent certaines pilules contraceptives ont une peau de bébé mais vont retrouver leur « vraie peau » en arrêtant et là il va falloir trouver ce qui convient à cette nouvelle peau : bref autant de situations que de femmes !
    Moi pour le démaquillage bio et économique c’est un coton imbibé d’eau + quelques gouttes d’huile végétale (démaquillage parfait, sain et ultra efficace même sur waterproof) (cf. http://www.ca-se-saurait.fr/2013/10/20/jai-trouve-le-demaquillant-bio-pas-cher-et-efficace/) et pour le nettoyage, comme toi, uniquement le soir et soit avec du rhassoul soit avec savon surgras et hydratation avec une crème neutre d’Aroma Zone + quelques actifs et je suis au top 🙂

    Bises.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ton article : bien intéressant, je fais en effet pareil pour démaquiller mes yeux (quand j’ai du mascara ou un smocky), j’en parle dans mon article sur l’huile d’amande douce. C’est génial internet pour ça, on découvre plein de méthodes simples mais efficaces. Et comme tu dis, il faut apprendre à se connaitre, ce qui correspond aux uns ne correspond pas forcément aux autres…mais faut tester^^ D’ailleurs tu vois, je n’ai pas parlé du rhassoul car je fais une réaction allergique quand j’en mets sur le visage ! C’est dingue de faire une réaction à ça, grr…et les crèmes, j’avoue avoir lâché l’affaire vu mes intolérances à toutes, mais peut-être qu’un jour je testerai la neutre d’AZ…on sait jamais ! Contente de savoir que toi aussi tu ne te laves que la soir, hihi, je ne suis pas la seule 🙂 à bientôt vers de nouvelles astuces qui changent la vie !-)

    J’aime

  5. Cet article me change la vie. J’ai toujours eu l’habitude de me laver matin et soir avec tout ces produits pour l’acné. Ma peau à toujours eu tendance à rougir, s’assécher, tirailler, démanger puis à produire énormément de sébum. Depuis 3 jours je teste uniquement le rinçage à l’eau le matin et le soir et je constate une grande amélioration. Il faut savoir que je suis un garçon de 17 ans, et depuis mes 12 ans l’acné s’est installé sur mon visage, mais également mon torse, mon dos, et mon cou/ma nuque. Déjà au bout de 3jours, plus aucune sensation désagréable, ma peau retrouve déjà son équilibre, et plus de surproduction de sébum. Je me sens revivre. Merci pour ce super article, je testerai sûrement un gommage une à deux fois par semaine à l’argile verte si besoin est, mais je suis déjà ravi du résultat 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Hello Alex, merci mille fois pour ton retour ! Pas facile en effet ton acné. Je te comprends ! J’ai tellement galéré avec ma peau et j’ai tellement été frustrée de me sentir incomprise, je suis ravie de savoir que mes expériences servent !!! J’ai connu ces horribles sensations de tiraillements, on se sens mal dans sa peau et du coup on croit qu’en insistant plus sur le nettoyage et l’hydratation (avec des produits trop complexes^^) on améliorera les choses mais ça peut faire pire ! Notre peau est d’une grande intelligence, je crois qu’il faut l’aider mais pas l’agresser…et surtout apprendre à la connaitre et savoir quel message elle veut nous faire passer avec ses « crises ». Tu es sur la bonne voie, je t’envoie tous mes encouragements pour ta recherche !-) Des bises !

      J’aime

      • Bonjour,
        Je rebondis que le dernier commentaire d’Alex! Situation un peu similaire malgré ma trentaine approchante. Je remarque sur moins je me lave le visage mieux il se porte. A défaut de passer pour une sale, je le lave quand même mais soit à l’eau (comme tu le dis si bien peu d’eau) soit du liniment, soit des flocons d’avoine!

        J’hydrate une fois par semaine avec du beurre de karité. Peau acnéique +++ sensible et réactive pourtant.

        Aimé par 1 personne

      • Merci beaucoup Jessica pour ton partage d’expérience ! ça peut vraiment aider d’autres personnes ! Je crois qu’il y a autant de routines adaptées que de types de peaux différentes. Sachant qu’il n’y a pas que les catégories simplistes : peau sèche, peau acnéique, peau mixte…Chaque individu a un fonctionnement différent et une peau aux besoins propres. Pas toujours évident à trouver car on n’a pas appris à chercher et à tester 😉 Tu sembles avoir trouvé ton rythme avec des produits naturels, ça ne m’étonne pas que cela fonctionne ! Moi pareil, le matin pas de lavage, mais juste un massage du visage avec les mains bien propres et le soir, comme toi, il m’arrive parfois de faire juste à l’eau. J’adore le liniment pour le corps mais par contre ma peau me dit non à toutes formes d’huile sur le visage. Je crois qu’elle se sent assez compétente pour la fabriquer elle-même.^^ Tu fais comment pour les flocons d’avoine ? Tu en mets dans de l’eau chaude pour une sorte de gommage ? Merci, ton astuce m’intéresse bien ! En tous cas, je suis contente de voir que d’autres personnes tentent de comprendre leur peau plutôt que de chercher à la dompter. On apprend beaucoup tout en gagnant en bien-être !! à bientôt !

        J’aime

  6. J’avais pas vu que tu avais répondu alors pour les flocons d’avoine : quelques flocons d’avoine dans un bol, je fais bouillir de l’eau je verse je laisse gonfler et refroidir et j’applique. Je dirai que cette méthode a été transitoire et m’a permis de passer à un lavage à l’eau seulement.

    Comme tu le dis si bien ma peau semble ‘trouver’ son équilibre. le matin je le fais rien à part un peu dos sur un gant pour les yeux (sinon j’ai l’impression de ne pas être réveillée) et surtout là en hiver le sébum produit par la peau est nécessaire pour conserver une bonne hydratation naturelle.
    Le soir, un gant avec de l’eau tiède et c’est tout.
    Deux fois par semaine quand je sors du sport, je me lave au savon à froid et hydrate ma peau huile de jojoba/argan/nigelle/chanvre + des fois une noisette de gel d’aloe vera. Je choisis l’une de ces huiles en fonction de l’état de ma peau.

    Malgré le fait que je vive au Canada, j’ai remarqué qu’apporter de l’huile tous les jours à ma peau ne lui convient pas. Donc je la laisse faire sa vie. Clairement, je pense que cette démarche est venue d’un raz le bol de ‘je fais tout pour avoir une jolie peau pourquoi je me tape une peau de merde’ J’ai lâché prise en fait complètement.

    Par exemple: mon conjoint, n’utilise pas tous les produits conventionnels, un peu de savon sous la douche (à froid et bio j’y veille ahah) et c’est tout. Jamais de crème hydratante, lui-même me dit la peau doit s’auto-réguler seule si tu fais son job à sa place elle va pas être contente = problème.

    Je pars du postulat que la peau est le plus grand organe du corps alors je veille à ce que je mets dessus.

    Merci encore une fois pour cet article et bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Merci d’avoir pris le temps de tout détailler, magnifique témoignage ! Je suis d’accord à 100% !!! Impossible d’expliquer, mais comme toi, plus je mets des huiles plus ma peau tire ! comme si elle devenait capricieuse, dépendante ?! Ton copain a raison ! Je vois qu’on vit toutes les 2 en conditions extrêmes l’hiver en plus ! Moi haute montagne…si je sors un peu dehors, maintenant je mets un peu de ma crème solaire Bio pleine de bons minéraux qui me correspondent bien, comme le zinc…mais plus d’huile ou de crème sinon rougeur et tiraillement assurés ! Ma poudre maison protège aussi beaucoup la peau j’ai remarqué ! comme avec l’âge on « culpabilise » un peu de pas mettre de soins nourrissants, j’ai quand même acheté de la Vitamine E et du collagène végétal, que j’intègre à ma crème solaire. Ma peau semble contente ! et puis les crèmes pour les rides sont, à mon avis illusoires, le mieux est sûrement de bien s’alimenter et de masser sa peau en faisant un peu de gym du visage ! Bonne continuation dans ta super routine ^^

      J’aime

  7. Bonjour Marina, le lavage à l’argile m’intéresse mais n’y a t’il pas un risque si on prends la pilule contraceptive et que l’on en avale (argile) un peu lors du rinçage qu il y ai interaction avec la pilule ?

    Aimé par 1 personne

    • Réflexion très pertinente ! En réalité, personne ne sait quelle quantité d’argile peut annuler les effets d’un médicament (et je me suis renseignée. Pire : beaucoup de médecins, pharmaciens ignorent ou ne précisent rien là dessus. idem pour le charbon actif !). Il existe des masques à l’argile, des dentifrices à l’argile…et rien n’est écrit sur l’emballage non plus, à tort !
      Je ne pense pas que les micro doses qu’on absorbe quand on se lave puissent avoir un impact mais bon, on sait jamais !!
      Comme je suis toujours un peu flippée, voilà ce que je fais pour éviter d’avaler de l’argile quand je lave mon visage et que j’ai pris un comprimé, tel que pilule dans les 4h :
      Avant de laver, je mets de l’eau dans ma bouche, tel un gargarisme, et je garde la bouche fermée pendant le temps de lavage à l’argile. Une fois rincé, je recrache toute l’eau de ma bouche. C’est ma méthode, j’ai l’impression qu’elle marche bien 😉

      J’aime

  8. Bonjour c’est vrai plus on se soucie de sa peau et plus on la décape plus elle va nous le faire savoir , il faut voir que moins d’homme sont sujette à l’acne car tous simplement ils se prennent pas autemp la tête que les femmes .

    Aimé par 1 personne

    • J’ai déjà testé l’argile en interne contre la gastro, ça marche très bien mais ce qui marche encore mieux c’est le charbon végétal activé de chez Aroma Zone (1 cuillère à café avec un verre d’eau).
      Et l’argile verte en cataplasme, 2 fois, pour des chalazions. Ca marche du tonnerre ! Sinon pour des masques visage et cheveux de temps en temps.
      Les vidéos de Jade Allègre sont passionnantes oui, je les ai toutes regardées. Elle n’en a pas fait beaucoup malheureusement.

      Aimé par 1 personne

      • Oui, remarque moi aussi, quand j’avais des problèmes de colon, l’argile marchait extrêmement bien : j’avais toujours un bout dans mon sac (et j’en ai toujours mais je n’ai plus aucun problème de ventre^^) Sur moi, le charbon marche moins bien.
        Mes cheveux sont pas fan de l’argile. Merci pour ton expérience pour soigner les chalazions ! J’en ai jamais eu.
        Je suis en train de finir la 2eme vidéo de Jade Allègre. Vraiment merci de me l’avoir fait connaitre, ça me parle beaucoup !!!! Sinon, je crois qu’on retrouve encore d’autres infos sur son site (et ses livres) : jade-allegre.com
        J’ai acheté de l’argile en poudre pour faire une cure tous les matins ds de l’eau…(faut juste prendre aucun médicament en même temps ni graisse). Une vendeuse à Biocoop m’a dit que ça l’avait bsp aidé contre son acné ! ça peut peut-être nous aider contre la peau grasse ?

        J’aime

  9. Ce laver le soir avec une éponge konjac et de l´eau, lait démaquillant + eau et éponge konjac (ou peut être gant des tendances d’emma qui est peut être plus doux pour la peau ) lorsque je suis maquiller pourrait convenir à une peau à imperfection ? J’ai vraiment peur que celle ci fasse des boutons en plus.

    Aimé par 1 personne

    • coucou Clara !
      Tu peux tester en effet. Cependant, mon avis perso, ce serait de pas le faire tous les soirs car gant et konjac finissent quand même par irriter un peu et sont des nids à microbes. D’ailleurs ma peau ne supporte leur utilisation que max 2 fois/semaine et me donnent des boutons à la longue 😦 Il faut toujours utiliser un gant propre et entretenir son éponge konjac souvent en la faisant bouillir (des infos d’entretien ici : http://carnetprune.com/?p=10623)
      Pour alterner, tu peux tester lait démaquillant puis argile en massage (pas un masque épais, juste un peu d’argile qu’on masse et rince). Je pense que cela t’aidera à enlever le reste du maquillage tout en assainissant. Cependant, normalement en massant longtemps ton lait de toilette à l’eau tiède, c’est suffisant pour tout enlever. A l’époque où j’utilisais du fond de teint, je n’avais pas besoin de plus. Tu me diras ce qui marche bien sur toi ^^

      J’aime

      • Merci beaucoup 😊, je pense utiliser l’eponge Konjac, le gant ou bien fendu l’ argile blanche une à deux fois par semaine pour bien nettoyer ( avant j’utilisais un pain dermatologique bio je pense que ce sera tout de même moins agressant gant,konjac ou argile que ce pain 😅 ) J’espere que ça va aider ma peau a se remettre, j’ai la peau qui me tire depuis novembre ou je n’avais que peu d’imperfection, et bien évidemment pour contrer ma peau à produit du sébum en abondance et mes pores ce sont dilatés, j’ai maintenant beaucoup de bouton 😢 Je voulais savoir, à quel fréquence fais tu des gommages et masque ?

        Aimé par 1 personne

      • avec plaisir ! Alors observe quand même bien ta peau, le contact avec la konjac ou gant (et même un coton !) a une action mécanique sur la peau qui peut être vécue comme agressive, surtout sur zone de boutons. Donc n’insiste pas trop longtemps et observe si cela te fait encore secréter plus de sébum comme avec ton pain bio que ta peau n’a pas aimé (peau agressée ou déshydratée= peau grasse qui tire en effet ^^).
        Sur moi, gommage une fois par semaine suivi du masque à l’argile…Peau sensible oblige. Mais aucun gommage si je suis allée au soleil etc. Avis perso : éviter les gommages sur les boutons car ça peut aggraver l’inflammation. Un massage de quelques minutes à l’argile blanche peut faire un gommage doux suffisant. Bonnes recherches !!! Tiens moi au jus de tes avancées ^^

        J’aime

      • Quand je disais gant je parle des gants des tendances d´emma qui sont beaucoup plus doux, quand j’utilise uniquement de l´eau pour rincé mon lait démaquillant il reste toujours du noir autour des yeux du coup obliger de passer quelque chose, et ce quelque chose avant c’etait mon pain dermatologique. Je reviendrais pour dire les améliorations ou non 😁, j’espere voir un arrangement surtout sur la deshydratation de ma peau, mon contour de ses yeux pèlent 😩

        Aimé par 1 personne

      • ok alors si c’est pour les yeux, oui tout à fait, le gant de la tendance d’Emma ou, pour moi le disque réutilisable Lamazuna, c’est super ! Je trouve bien de mettre un peu d’huile autour des yeux pour bien démaquiller avec le disque humide d’ailleurs : ça nettoie très vite tout en protégeant. Tu m’étonnes, oui le pain dermatologique, ça devait être agressif sur cette zone. J’espère que tu trouveras de quoi apaiser, moi je n’ai pas trouvé mieux que l’huile de thé blanc en contour des yeux ^^ bons nettoyages…en douceur 🙂

        J’aime

  10. Bonjour,

    Un grand merci pour ces articles et astuces très intéressants dont je vais m’inspirer. Je vais apporter ma petite contribution.
    Il faut savoir que la peau est un organe émonctoire, c’est-à-dire un organe d’élimination, d’excrétion des déchets organiques tout comme le foie, les poumons, les intestins, les reins,…
    Quand ces derniers sont saturés car nous n’arrivons plus à s’écouter et à détecter un problème interne, la peau, étant pour moi un peu le dernier de la chaîne, prend le relais et crie au secours et nous montre que quelque chose ne va pas et donc excrète pus, boutons, acné, sébum, eczéma, squames, psoriasis, rougeurs, transpiration odorante, etc. Donc se poser des questions quant à la santé et au bon fonctionnement de ces organes majeurs (foie, poumons, intestins,..).

    De plus, la cartographie du visage selon la médecine chinoise (qui est une médecine de plus de 3000 ans) donne des indications primordiales, chaque partie du visage représente un organe, exemple : le front représente les intestins, le haut des joues l’estomac, le bas des joues les poumons, la région entre les sourcils le foie…c’est un peu plus complexe que cela mais voilà en gros. Donc la localisation du problème cutané sur le visage témoigne d’un problème par rapport à l’organe correspondant.

    Tout ce qui est apporté de l’extérieur au corps comme les aliments traités et transformés, les cosmétiques, la pollution, les médicaments, les produits nettoyants et autres non adaptés… devient un poison si celui-ci a dépassé sa capacité à gérer le toxique.

    Pour ma part, j’ai eu des boutons sur le visage, le dos, les épaules et principalement sur le buste toute mon adolescence et même bien après. Et comme tous, j’ai décapé ma peau avec des savons et gels agressifs, des crèmes pour peau à imperfection, sans succès…et bien sûr tout était chimique (encore un poison)

    Jusqu’au jour où j’ai décidé de faire un régime alimentaire à la mode, le régime sans produits laitiers pendant plusieurs mois. Je ne savais pas encore à ce stade que cela allait résoudre mes problèmes de peau.

    Il y aurait beaucoup de choses à dire sur les produits laitiers aussi qui sont tellement transformés aujourd’hui. Plus rien avoir avec le lait de l’époque de nos grands-parents. Plus de beurre, de crème, de fromage, de yaourt, de lait, de desserts lactés. Je scrutais TOUTES les étiquettes au supermarché avant d’acheter un produit. J’ai complètement changé ma façon de cuisiner, plus de fromage râpé, plus de crème dans les recettes, plus de beurre, plus de fromage, c’est très compliqué mais on y arrive.
    Et là mon problème s’est résolu comme par magie.
    Il faut savoir que je mangeais des produits laitiers en grosse quantité, ça a été très dur mais j’avais trouvé la cause de mon problème et depuis plus aucun bouton sauf quand j’en remange plusieurs jours de suite. J’ai 3-4 boutons qui apparaissent. Quand j’en mange ponctuellement ça va.

    Donc pour moi, les produits laitiers sont toxiques pour mon organisme, celui n’arrivant pas (plus?) à les gérer (à force d’avoir abusé), ma peau les fait « sortir » sous forme de pus. Cela ne veut pas dire que ça sera le cas pour tout le monde. Mais la réflexion est à faire. Qu’est ce que je fais rentrer dans mon corps que celui n’arrive plus à gérer et les fait sortir par les pores de ma peau ?
    Par contre, j’ai toujours la peau grasse sur le front et sur le nez.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Kendhra pour ces explications : tu as raison, la peau est un indicateur fiable d’une problème interne la plupart du temps ! c’est vraiment super d’avoir trouvé la solution à tes boutons ! Plusieurs proches ont vu des améliorations de santé et de peau en freinant les laitages ! Cela vaut le coup de tester ! Je comprends que ce soit difficile…J’ai testé sur 3 mois et je pense qu’à l’inverse, mon organisme en a été contrarié : mais j’ai appris à mieux me connaitre en faisant ce test.
      Je pense que me concernant, le fait de manger plus léger (moins de sucre notamment) me permet de réduire les boutons du décolleté et du dos : ce sont d’excellents indicateurs pour me dire de favoriser une alimentation basifiante (et non acidifiante comme le sucre) sur plusieurs jours avec légumes à l’eau, fruit, tisane détox etc.
      Pour la peau grasse, je sais qu’elle est davantage grasse si je la lave avec un gant la veille : elle préfère les doigts. Plus elle se sent agressée, plus elle graisse pour se protéger : de l’air sec, du froid, du soleil etc…Du coup, je me demande si je consomme assez d’aliment gras. J’ai fait le bilan avec une diététicienne, et apparemment, je n’en consomme pas assez. Je tente donc d’augmenter les bonnes huiles végétales type colza pour les omégas 3, et beurre (peut être remplacé par d’autres huiles). Penses-tu que le manque de graisses dans l’alimentation serait une piste possible pour expliquer ton excès de sébum ? Ton avis m’intéresse !
      J’ai presque plus d’acné sous peau depuis que j’ai vu une esthéticienne qui m’a fait un nettoyage de peau : je trouve efficace et assez durable ^^
      Comme quoi c’est bien de combiner bonne alimentation qui nous correspond et soins simples en externe ^^

      J’aime

      • Ah intéressant pour le sucre dans ton cas ! Comme quoi chaque être est différent. Je n’ai jamais été trop attirée par le sucré donc je ne pourrai pas dire.Mais il est bien connu que le sucre est une drogue et un poison :-/

        Concernant la peau grasse, je suis en train de tester ta technique de l’eau + argile/aloe vera sans coton (ou microfibre) le soir et l’eau le matin. Il semblerait que j’aie une amélioration 🙂 J’ai également arrêté l’application des huiles le soir surtout au niveau du front. Car le matin, c’était la catastrophe, front avec 3mm d’exsudat d’huile (rires). J’en mets quelques fois une goutte sur les joues.

        Merci pour le tuyau des graisses dans l’alimentation mais je ne pense pas pour mon cas. Car étant une grande gourmande, je ne lésine pas sur les quantités (des bio pressées à froid), mais très bon rappel pour les oméga 3, on n’en mange pas assez.

        Je prends note de ton expérience chez l’esthéticienne. Bien que je n’aie pas de boutons mais ça vaut peut-être coup de se faire « décrasser » de temps en temps.

        Aimé par 1 personne

      • Oui, impressionnant comme chaque organisme est différent !

        Je consomme pas tellement de sucre chez moi, ou alors du non raffiné bio…mais les collègues ou les gens qui m’invitent : là je dois veiller au grain (de peau ):-D
        Parfait si tu manges assez de bonnes graisses. Alors cela n’agira pas forcément sur ma peau grasse mais peut être sur le confort de ma peau et ma résistance au froid (à mon avis je peux en prendre plus que la moyenne car montagne et froid là où je suis). Quand il fait chaud et sec, ma peau grasse est à son maximum. Pas toi ?

        Contente que tu vois un début d’amélioration argile/aloe, j’espère que ça va continuer ! ça rejoint mon expérience. Pour l’huile, je vois très bien de quoi tu parles ah ah. Tu as raison de mettre l’huile que sur les joues : elles ont plus besoin d’être nourries que la zone T. J’ai remarqué que quand on trouve une bonne routine, ça se confirme dès le matin par une peau ni trop grasse, ni trop rouge, et elle ne tire pas en journée.

        Oui, c’est ce que m’a dit l’esthéticienne : il faut décrasser avant de chercher une bonne routine (et elle a utilisé la comparaison assez drôle : « ça sert à rien de passer la serpillère si on n’a pas balayé avant »…donc ôter les comédons en profondeur, pour ensuite faire des soins qui agiront…

        Je te dirais si je vois un effet d’une cure d’argile le matin en interne sur la peau grasse ! Je suis curieuse…Mon verre est prêt pour demain matin ^^

        J’aime

      • Kendhra, j’ai testé la cure d’argile en interne sur plus de 20 jours de suite, le matin à jeun et je ne peux pas dire ce que ce soit une réussite sur moi, j’ai dû arrêter. Je prenais l’équivalent d’une moitié de cuillère à café dans eau, mais c’est beaucoup trop à mon échelle. L’eau d’argile ok. Tu me diras si tu testes ! Bises !

        J’aime

  11. Moi j’ai arrêté le savon pour le visage, car même le vrai savon de marseille naturel me dessèche la peau. Maintenant je nettoie le visage avec un peu de miel et je rince. J’utilise en lotion le thé vert ( je le mets dans un spray au frigo et également les flocons d’avoine (je fais mon lait d’avoine moi même), puis je m’en sert comme nettoyant et même comme démêlant cheveux. Pour le corps rien de mieux que les savons a froid. J’ai la peau sèche, mais j’arrivais à avoir quelques boutons sur le visage et il m’a fallu du temps pour comprendre que plus on lave, pire c’est. Du coup, ça ne me tire plus la peau comme avant. En fait je décapais la couche lipidique protectrice du visage, pour ensuite hydrater, ce qui est une erreur. Bien sûr je fabrique moi même mes produits de soin depuis des années et surtout je ne consomme plus de laitages, uniquement des yaourts au soja et j’évite le gluten et le sucre, ainsi que la viande: je ne suis pas végétarienne complètement ( j’essaye), mais presque et tout va mieux et je fais bien sûr du sport 🙂 C’est un choix de vie et de consommation personnel mais du coup, je vois les autres autour de moi toujours avec des bronchites et problèmes divers (douleurs, etc) mais quand je vois leur alimentation ben c’est normal

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire