Mini jardin en pot : le land art à domicile !

cible logo - petitPour ceux/celles qui aiment se balader dans la nature et qui ont envie de créer des minis jardins. Ceux/celles qui cherchent une activité manuelle cet automne. Idée cadeau ^^

La belle saison d’automne donne l’occasion de promenades colorées. Et si on en profitait pour recréer un concentré de cette ambiance en pot ?

J’aime associer promenade et « shopping nature » : récupérer de jolies mousses, lichens accrochés à des branches cassées, des cailloux aux belles formes, des coquilles d’escargots vides…Avec un peu d’imagination et de soin vous pourrez en faire des minis jardins ambiance sous bois pour égayer  votre habitation. Sympas à offrir, à faire en famille ou pour soi 🙂

action logo-petit jpgVous n’y connaissez rien ? Commencez par récupérer en balade :

– de la terre dans un sac, suffisamment pour remplir un pot

– de jolis petits cailloux (en observant vous verrez toutes les variétés qu’il existe !)

– des petites branches très colorées car agrémentées de lichens jaunes ou bleus (les cassées au sol seront idéales)

– des mousses bien vertes (prenez que ce dont vous avez besoin et préférez celles qui ont déjà été arrachées ;-))

– des coquilles de noix sur lequel vous pouvez peindre une coccinelle ou un champignon (à défaut vos vieux vernis)

– les coquilles d’escargot vides, des coquillages (si vous mangez des bulots par exemple ^^)

– des petites plantes grasses type orpin blanc

P1130273
L’orpin blanc est une plante grasse qui pousse sur les toits ou murs, sa couleur varie du rouge au vert tendre

ou joubarbe qui font de magnifiques rosaces en montagne.

Ces plantes vivent normalement dehors (supporte le gel) mais vous pouvez aussi les rentrer !

Pensez à demander à des amis s’ils ont des plantes faciles à bouturer 🙂

Une fois chez vous, créer votre monde miniature en mettant la terre dans une vielle tasse ou verre, un pot de confiture…et amusez-vous avec des objets du quotidiens, des vielles perles, des décos pour gâteau type ombrelles, des bibelots miniatures qui pourraient peupler votre mini jardin…

et après voici ce qu’on peut réaliser :

Dans une écorce, une herbe, des lichens, des coquillages, des plantes grasses, une vielle clef…

P1020313

Le petit pot est simple à réaliser : une vielle cuillère, une ficelle autour du pot, une joubarbe au milieu ; dans le coupe à champagne, il y a un gros morceau de mousse bombé (et j’ai découpé des morceaux pour que cela recouvre tout le pot comme un puzzle), une caillou long planté dans la mousse fait le pied du champignon sur lequel est posé la coquille de noix peinte à l’acrylique.

mes-compos

Très sympas pour les décos de table : des minis coquetiers avec des joubarbes. Des coquilles d’œufs coupées en petits bouts à la main ont été placés en dessus.

joubarbes coquetiers

arobase logo - petitSuperbe article avec une très bonne idée : celle de faire des étages en escaliers dans un seul pot ! Simple et tellement féérique (cela peut vous donner des idées pour Halloween, c’est là;-)) :

 

do-not logoCela fait un petit coin de nature vraiment appréciable quand on vit en ville : sur le rebord de fenêtre, vous pouvez le rentrer pour décorer votre table. Il faut juste veiller à le laisser à la fraîcheur et surtout bien humide car la mousse a besoin de retrouver ses conditions de vie en sous-bois pour rester verte. Pensez à arroser  au moins une fois par semaine, idéalement à l’eau de pluie dans un spray. Plongez les bois recouverts de lichens dans l’eau pour raviver les couleurs.

main coeur logoPetite pensée sympa pour ces êtres vivants : si vous n’en voulez plus, remettez les dans leur milieu naturel pour qu’elles continuent leur vie et n’encombrent pas inutilement vos poubelles.

Et voilà longue vie à votre, certes mini jardin, mais un jardin concentré d’esthétique ^^

P1010695
Ce mini jardin dans une coupe de champagne a plus d’un an et se porte très bien (au frais mais au soleil l’après-midi ) !

5 commentaires

    • Merci 🙂 Oui, c’est sûr que peindre au vernis un champignon donne plus une impression d’habitation pour shtroumph ou nains de jardin, c’est moins naturel^^ Ces plantes sont tellement coopérantes que c’est un plaisir de les domestiquer, j’espère que vous vous amuserez bien 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire