Pour ceux/celles qui ne veulent plus repasser, ou qui veulent gagner du temps au repassage (pour un rendu nickel, ils mettront moins de temps à repasser après cette méthode:-). Pour faire de l’économie d’énergie en général !
Étudiante dans l’âme tout en ne l’étant plus depuis des années, je n’ai jamais possédé de fer à repasser…car j’ai horreur de cette activité ! A moins d’être adepte de la chemise pur coton frippable à souhait, j’ai des solutions qui rendent les vêtements bien présentables !
Pantalon /jeans/jupe :
– Lavez normalement (braguette et bouton fermés, poches vidées )
Puis, tout se passe au séchage :
– à la sortie de la machine à laver (après la machine à sécher le linge, c’est parfois jouable), défriper le jean à la main rapidement et le secouer le 3 fois fortement pour que les jambes se lissent bien. Rentrer les poches.
– Puis, faire sécher à plat sur votre étendage en s’assurant que le jean se plie sur 2 fils au niveau des poches des fesses (moins de risques de voir la trace de fil au séchage car plus épais) et idéalement déplacez le de quelques centimètre pendant le séchage. Les jambes doivent pendre bien droites.
Polos/tee-shirt/pulls
Il faut noter qu’en fonction du textile ou de la forme du vêtement les résultats peuvent varier. Mais cela ne vous coûte rien de tester ^^.
– à la sortie de la machine, défriper le vêtement à la main . Le mettre sur un cintre en plastique bien arrondi pour éviter que le poids du vêtement créer une déformation au niveau des épaules.
Sur le cintre, secouer 3 fois fortement, remettre le col droit et boutonner tous les boutons, puis laisser sécher tranquillement. Une fois bien sec, plier soigneusement dans le placard !
– Ne pas fixer les hauts avec les rubans de fixation de certains vêtements féminins : ça ne les tire pas au bon endroit et les fragilise.
– Éviter aussi les pinces à linge sauf obligation pour cause de vent. Auquel cas, les mettre à des coins discrets pour le problème de trace (coutures extérieures par exemple)
Les vêtements en mailles naturelles type coton ou laine peuvent rétrécir un peu pendant le lavage (et encore plus dans la machine à sécher le linge). On récupère facilement 1 centimètre de longueur ou un décolleté plus large en tirant sur les manches, le corps du vêtement, entre l’épaule et l’aisselle de façon homogène bien sûre et en douceur quand le vêtement est encore humide.
Résultat final : Tout semble repassé ! Le plus simplement du monde 😉
N’oubliez pas que les schémas explicatifs peuvent être imprimés ou enregistrés dans vos documents afin de vous faciliter la vie réelle^^
ça m’arrive de procéder de la sorte pour me faciliter la vie… Bonne nouvelle! Suis pas la seule à ne pas toujours aimer le repassage. 🙂 Ravie d’en faire partie de ce groupe!
J’aimeAimé par 1 personne
Pour être honnête, je ne sais même pas si je sais encore repasser, ha ha…Il faut toujours faire chauffer le fer en fonte sur le poêle de sa chaumière ?
J’aimeAimé par 1 personne
rires! 🙂 bonne question!
J’aimeJ’aime